Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici

Depuis quelques années, le budget « bricolage et décoration » des ménages français est en très forte augmentation. Avec la tendance « Do it Yourself » le fait d’intervenir soit même dans sa maison, pour des travaux plus ou moins lourds, est devenu assez courant.
En parallèle, les émissions TV de décoration ou de home staging ont montré combien l’apport de quelques petits objets pouvait totalement changer la perception d’une pièce.

Le style scandinave presque partout

Et parmi les tendances déco du moment, le style Scandinave est presque partout.
Que l’on parle de Hyge, de pays le plus heureux du monde ou autre philosophie de vie, les pays du nord de l’Europe imposent une vision plutôt simple, naturelle et fraîche.
Il en va de même avec se fameux style scandinave basé sur le cocooning et le bien être.
Vous avez forcément vu dans tous les magazines de déco ces images classiques d’une jeune ( et jolie) personne, sirotant une tasse de thé, emmitouflé dans un large pull en laine, entre une baie vitrée et une cheminée crépitante, en feuillant un livre ou un magazine.

Ce style, au demeurant très agréable et facile à mettre en place, à aussi permis un retour très remarqué des éléments de décoration en bois, apportant cette touche sobre et naturelle.

La tendance hygge jusque dans les chambres

Et quelle pièce mieux qu’une chambre à coucher peut-être rhabiller dans ce style où les couleurs claires répondent aux matériaux tel que le bois ?
En effet, l’esprit cocoon est peu ou pas adapter à une cuisine par exemple, souvent trop fonctionnelle et appareillée, ou même à des pièces comme un bureau ou une salle à manger.
Les chambres à coucher par contre sont idéales pour ce type de décoration où chaque petits détails va venir apporter un plus au style général.
Une tête de lit en bois, des murs aux couleurs claires (ou blanc), des meubles blancs et sobre, des parures plutôt dans les tons gris, beige ou bleu pétrole vont parfaitement se décliner dans cette ambiance .
Afin d’apporter la chaleur naturelle indispensable au look scandinave, les luminaires deviennent des éléments fonctionnels et décoratifs fondamentaux !

C’est ainsi que l’on note depuis quelques années le grand retour des lampes de chevet en bois. Présentes dans le meilleur magasin de luminaires, elles sont de plus en plus design, bien loin des anciens modèles basique et sans charme. Plutôt de petites tailles, elles viennent apporter cette touche discrète et pourtant fondamentale. On est typiquement là dans l’objet utile, déco et dont le style change tout dans la perception de la pièce.

Il n’y a qu’a regarder les photos des différents blog de déco maison pour constater cette très forte présence du bois dans la déco

Trop de style tue le style !

Mais attention, comme le précise notre spécialiste  » style et déco », il ne faut pas tomber dans la faute de goût en multipliant les mêmes matières.
Ainsi, pour rester sur l’exemple du bois, les tables de chevet monobloc, faites d’un morceau de bois vieilli et patiné sont aussi très tendances. Mais difficile de proposer alors une lampe de chevet en bois sous peine d’être dans la faute de goût. Toujours selon notre décoratrice maison, il faut alors opter soit pour une lampe murale sans contact avec la table, soit une lampe mélangeant bois et métal blanc, soit opter pour un luminaire au style radicalement différent comme par exemple une grande lampe d’archi avec toujours un abat jour blanc ou crème pour rester dans le style. Le choix des luminaires décoratif est aujourd’hui quasi sans limite, vous pourrez faire votre choix en ligne et prendre le temps de choisir avec soin cette fameuse lampe qui va va tout changer !