Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Les États-Unis déconseillent de voyager au Japon pour les Jeux Olympiques de 2021

Les États-Unis mettent leurs ressortissants en garde contre les voyage au Japon, où se déroulent cette année les Jeux Olympique de Tokyo, en raison d’un niveau trop élevé de cas de Covid-19 sur le territoire. « En raison du Covid-19, ne voyagez pas au Japon » précise le site du département d’État américain.

Les voyages vers le Japon déconseillés par les États-Unis

Alors que le Japon est désormais touché par une 4ème vague de l’épidémie, et que la lenteur de la vaccination dans le pays fait objet de débats, les États-Unis ont déconseillé à leurs ressortissants de s’y rendre. « En raison du Covid-19, ne voyagez pas au Japon », a déclaré le département d’État américain. Depuis plusieurs semaine, le département d’État met à jour ses avertissements pour être en accord avec les données des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), afin de mesurer les risques du virus. Pour cela, plusieurs pays ont été classé au niveau 4, qui signifie  » ne pas s’y rendre », dont fait partie le Japon, où doivent se dérouler les épreuves des Jeux Olympiques de 2021. Relativement épargné par la pandémie jusqu’ici, le Japon subit désormais une 4ème vague importante de Covid-19 qui met son système médical sous pression.

Les possibilités d’entrer au Japon très limitées

Lors de sa mise en garde, Washington évoque non seulement la situation sanitaire inquiétante dans le pays, mais aussi des restrictions qui « affectent l’entrée des ressortissants américains » dans l’archipel. « Voyager pour raisons touristiques ou pour la plupart des autres motifs de court terme n’est pas autorisé, et rien n’indique que cela changera prochainement. Les voyages sans visa sont suspendus », écrit l’ambassade des États-Unis au Japon. « Le gouvernement du Japon ne fait aucune distinction entre voyageurs vaccinés ou non vaccinés dans ses exigences d’entrée liées au Covid », et « la quarantaine s’applique quel que soit le statut vaccinal », ajoute-t-elle.

Des inquiétudes quant au déroulé des Jeux Olympiques

A deux mois des Jeux Olympiques de Tokyo, la mise en garde des États-Unis revêt d’une importance particulière. D’autant plus que la tenue de la compétition suscite de vifs débats au Japon, dont une partie a été placé sous état d’urgence. La majorité de la population, 80% selon un récent sondage, se dit opposée aux Jeux Olympique de cet été. Les japonais s’inquiètent notamment que l’arrivée des 78 000 athlètes, entraîneurs, délégations et médias étrangers entrainent une dégradation de la situation épidémique. Cependant, les organisateurs ne cessent de répéter que les mesures strictes mises en place suffiront à limiter les contaminations à la Covid-19. Les autorités de Tokyo se montrent quant à eux rassurants, affirmant que la mise en garde américaine ne changerait en rien le déroulé des épreuves sportives. « A notre connaissance, il n’y a pas de changement dans la position américaine de soutenir les efforts du Japon » pour organiser les Jeux, a déclaré Le porte-parole du gouvernement nippon, Katsunobu Kato.