Euro 2021 : La jauge augmentée de à 40 000 spectateurs à Wembley
Repoussé d’un an à cause de la pandémie de coronavirus, le championnat d’Europe de football a débuté vendredi dernier. Les autorités britanniques ont annoncé que les demi-finale et la finale de l’Euro se dérouleront à Wembay, devant 40 000 fans.
Le stade ouvert à 50% de sa capacité pour l’Euro
Les demi-finale et finale de l’Euro 2021 se dérouleront à Wemblay devant 40 000 spectateur, ce qui constitue la plus grande foule réunie depuis plus de 15 mois de crise sanitaire au Royaume-Uni. En outre, le stade sera en mesure d’accueillir 50% de se capacité, bien que le premier ministre britannique ait annoncé un report d’un mois pour les mesures de restrictions sanitaires, soit jusqu’au 19 juillet, à cause des contaminations au variant Delta. Wimbledon sera également autorisé à accueillir à la moitié de sa capacité durant les deux semaines de tournois, annulé l’année dernière à cause du Covid-19.
La finale féminine le 10 juillet, et la finale masculine le lendemain, seront suivies par une foule de 15 000 spectateurs sur le court central.
Le confinement déplacé d’un mois en Angleterre
Le 21 juin devait marquer la fin des mesures restrictives de lutte contre le Covid-19 en Angleterre. Cependant, contraint par le virus Delta arrivé de l’Inde, désormais dominant en Grande-Bretagne, le premier ministre Boris Johnson a annoncé un report d’un mois du confinement au Royaume-Uni, jusqu’au 19 juillet. Environ 60% plus contagieux que le variant Alpha, apparu en Angleterre, la souche Delta du coronavirus aurait apparu 3 fois plus que la souche britannique la semaine dernière, ce qui suscite une réelle inquiétude dans le pays.
Le report de la levée des restrictions devrait permettre de gagner du temps pour vacciner la population britannique. A ce jour, plus de 41,5 millions de personnes, soit près de 79% de la population adulte, a reçu une première dose de vaccin et 29,8 millions de personnes soit 56,6% de la population adulte a été doublement vaccinée.
Des tests pour entrer dans les stades durant l’Euro
Les spectateurs, et notamment ceux qui viennent d’un pays étranger, devront présenter des preuves qu’ils ne sont pas infectés par le Covid-19 avant de se rendre dans un stade. Plusieurs villes ont annoncé n’accepter que les fans qui présenteront un certificat de vaccination complète au coronavirus, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures, ou encore un certificat d’infection antérieure au virus.
Dans certaines villes, dont notamment à Amsterdam, il faudra dans tous les cas présenter un test négatif, même si la personne est vaccinée. Bien sûr, une attention particulière sera menée pour le respect des gestes barrières dans les stades, afin d’éviter la propagation massive du Covid-19.