L’Etna entre en éruption volcanique ce mardi
Le volcan Sicilien, l’Etna, est entré en éruption ce mardi 16 février dans l’après-midi. La ville de Catane a été touchée par une pluie de pierres volcaniques et par un nuage de cendres. Le spectacle est très impressionnant, mais ne met pas en danger la population.
Un volcan très actif
D’une superficie de 1250 km², l’Etna est le plus grand volcan en activité en Europe. Il est également l’un des plus actifs au monde, avec pas moins de 80 éruptions au cours du 20ème siècle.
Ce mardi après-midi, le volcan est entré en éruption, provoquée par l’affaissement d’une partie du cratère côté Sud-Est. S’en est suivi un glissement de lave tout le long de la paroi occidentale.
Si le spectacle est assez spectaculaire, comme l’ont souligné de nombreux internautes, il ne présente en réalité aucun danger.
Une pluie de pierres volcaniques à Catane
L’éruption du volcan sicilien a engendré une pluie de petites pierres volcaniques sur la ville de Catane, ainsi que des nuages de cendres. Le spectacle, très impressionnant, a fait l’objet de nombreuses vidéos publiées sur internet.
Un nuage de cendres rosé a été observé dans l’après-midi, au dessus du sommet enneigé du volcan, et s’est dissipé à la nuit tombée.
Les autorités italiennes affirment que cet épisode « n’était pas du tout inquiétant ». « Nous avons vu pire », a déclaré Stefano Branca, directeur de l’INGV (Institut national de Géophysique et de Vulcanologie) à Catane.
Des mesures mises en place
Malgré l’absence de danger lié à l’éruption de l’Etna, des mesures de sécurité ont dû être prises. L’aéroport de Catane est fermé, et a dû cesser toute activité le temps que la situation ne revienne à la normale.
Par mesure de précaution, les sapeurs pompiers surveillent les 3 communes les plus susceptibles d’être touchées, à savoir Linguaglossa, Fornazzo et Milo.
A ce jour, aucune victime n’est a déplorer, et aucun dégât matériel n’a été commis par le volcan.
Voici une vidéo prise lors de l’éruption volcanique de l’Etna.