Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Covid-19, faut-il s’attendre à de nouvelles mesures ce week-end ?

Malgré tous les efforts et les espoirs du gouvernement, il semble bien difficile d’éviter un nouveau tour de vis pour les prochains jours. Après l’intervention de Jean Castex sur BFMTV hier, et les déclarations du porte parole du gouvernement Gabriel Attal, certaines régions se préparent à découvrir un nouveau plan drastique dans les heures à venir. L’idée de re-confiner, partiellement ou totalement, certaines régions du pays semble faire consensus, afin de donner du temps aux services médicaux tout en accélérant encore la vaccination en France.

Rien n’est encore officiel, mais pourtant plus personne ne doute que de nouvelles restrictions vont être prononcées par le gouvernement dans les prochains jours.

« On prendra les décisions qu’on doit prendre » 

Emmanuel Macron

La petite phrase du Président de la République prononcée aujourd’hui à l’hôpital de Poissy- Saint Germain en Laye, face aux soignants, laisse penser que, même si tous les contours ne sont pas encore 100 % fixés, plus rien ne peut empêcher des mesures de confinement, au moins partiel, en Île-de-France et sans doute dans d’autres régions fortement impactées.

Une troisième vague localement hors de contrôle

Un an après le début du premier confinement lié à la Covid-19, le constat est glaçant. Cette troisième vague que le gouvernement pensait avoir éviter, à la différence de ses voisins européens, cette 3eme vague donc déferle sur la France, portée par les variants et leur taux de contamination nettement supérieur.
Alors que la France à dépassé le triste nombre de 90 000 décès dus au Coronavirus, les derniers chiffres montrent une inquiétante progression des cas, mais surtout une recrudescence des cas graves avec l’inévitable engorgement des centres hospitaliers, plus que jamais au bord de la rupture.

Ce week-end, les premiers transferts de malades depuis la région parisienne vers l’ouest de la France, pour l’instant moins touché, ne permettent pas de désengorger les services de réanimation de Paris et région.
C’est aussi le cas dans les Hauts de France où les taux d’incidence très élevés tardent à baisser, tout comme dans la région PACA qui pourrait, elle aussi connaitre un nouveau lot de mesures restrictives dès ce week-end.

Confiner Paris, vraiment ou partiellement ?

Personne n’a encore officiellement confirmé que Paris et l’Île de France allait connaitre un nouveau confinement. Mais c’est pourtant la théorie la plus plausible que Jean Castex et Olivier Veran devraient expliquer aux franciliens et aux français lors de leur prochaine intervention, jeudi à 18h00.
Ces nouvelles mesures, qui devraient entrer en application ce week-end, pourront aller de l’application d’un confinement partiel, le week-end, comme le connaissent déjà 20 départements en France, ou plus durement vers un confinement total de la région pour une durée sans doute assez courte.
Ce confinement total d’une ou plusieurs régions, pose des problèmes stratégiques et économiques évident. D’autant que l’on parle d’un semi-confinement mais avec des écoles fermées.

Selon Martin Hirch, directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, ce matin sur RTL, il est temps d’envisager un confinement plus dur, car la circulation du virus n’est plus sous contrôle en Île-de-France.
Toujours sur RTL, il indiquait « « Soit un confinement le week-end, accompagné d’autres mesures de précaution et d’une très grande vigilance la semaine, soit un confinement plus large et plus strict. » En effet, le taux d’incidence dans la région parisienne a atteint et dépassé le nombre de 400 cas pour 100 000 habitants, seuil déclencheur annoncé par le gouvernement depuis plusieurs jours. Rappelant aussi que les projections sont alarmistes pour les 2 à 3 semaines prochaines, il semble donc inévitables que les prochaines annonces gouvernementales soient pour reconfiner.