Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
lutter contre les signes de l'age

Le visage est une zone du corps souffrant fortement des signes du temps, avec l’apparition de rides plus ou moins marquées.
Afin de lutter contre ces désagréments, la médecine esthétique peut constituer une alternative efficace. Deux méthodes sont notamment utilisées, les injections de botox ou d’acide hyaluronique.

Qu’est-ce que le botox et l’acide hyaluronique ?

Dans la lutte contre le vieillissement du visage, deux produits sont utilisés, le botox et l’acide hyaluronique.

Le botox

Le botox, provient de la toxine botulique. Cette toxine est sécrétée par une bactérie responsable du botulisme.
Utilisée en injection, elle permet de déclencher des paralysies de muscles ciblés, par exemple le front, dans un but d’atténuation des rides, mais de manière temporaire, quelques mois généralement. C’est un relaxant musculaire.

Acide hyaluronique

Il est également possible de recourir à des injections d’acide hyaluronique. Cette molécule se retrouve dans le corps humain, et permet d’assurer une hydratation des couches profondes de la peau en captant l’eau et en l’y maintenant.
Elle protège également les articulations en rendant le cartilage plus souple grâce à une augmentation de la viscosité du liquide synovial, produit par la membrane du même nom, permettant la lubrification de l’articulation.

Quelle est la différence entre ces deux méthodes ?

Si le but et les effets des injections au botox et à l’acide hyaluronique sont les mêmes : combler les rides superficielles ou profondes du visage pour obtenir un rajeunissement du visage, tout en évitant une opération chirurgicale, les mécanismes d’action diffèrent. 

Injection de botox

Concernant le botox, ce dernier s’utilise pour le haut du visage : front, les rides se situant entre les deux sourcils dit rides du lion, les rides au coin des yeux dites pattes d’oie… Comme vu plus haut, il est avant tout un relaxant musculaire et va détendre les muscles afin d’obtenir un « lissage » des rides.

  • L’injection est rapide et sans douleurs. Plusieurs sont nécessaires, mais l’effet est rapidement visible. Il améliore de façon considérable l’aspect des rides en stoppant leur évolution
  • L’effet de ces actions est visible de 4 à 8 mois.
  • Il peut être également utilisé pour traiter d’autres cas, comme la transpiration excessive ou le bruxisme du au grincements des mâchoires.
  • Il est cependant déconseillé en cas de grossesses ou de maladies neuromusculaires.

Acide Hyaluronique

L’acide hyaluronique est quant à lui davantage utilisé pour le bas du visage : les ailes du nez, les rides se situant au coin de la bouche… Mais il est également possible de l’utiliser sur d’autres zones. C’est avant tout un produit de comblement des rides, il apporte du volume.

  • Les injections de cette molécule peuvent servir aussi bien à combler les rides qu’à redonner du volume au visage, par exemple redonner de l’épaisseur aux lèvres ou encore pour rehausser les pommettes. On peut également l’utiliser pour traiter les cernes.
  • Le résultat de ces injections est immédiatement visible. La durée des effets de l’acide hyaluronique peut être comprise entre 8 et 18 mois.
  • Ces injections sont cependant déconseillées en cas de grossesses ou de maladies auto-immunes.

Ces méthodes permettent ainsi d’aider les personnes complexées par le passage du temps à en stopper les effets, du moins de manière temporaire.
Il tout à fait possible d’utiliser aussi bien le botox que l’acide hyaluronique dans le traitement des rides, ces deux méthodes se complétant.

Il est nécessaire de bien choisir le chirurgien esthétique qui pratiquera ces injections, afin de garantir un résultat efficace et naturel. Nous avons fait appel ici au docteur Antoine Alliez, spécialiste des injections de botox en Corse pour nous aider à mieux comprendre les différences entre ces deux techniques.