Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
L’application TousAntiCovid va évoluer le 9 juin

A partir du 9 juin, l’application TousAntiCovid comportera de nouvelles fonctionnalités de traçabilité, afin de sécuriser l’accès aux bars, aux restaurants et dans les salles de sports, et ainsi éviter un rebond de l’épidémie de Covid-19 en France.

L’application TousAntiCovid évolue

Le pass sanitaire, accepté sans difficulté à l’Assemblée, arrive mercredi 9 juin, avec la réouverture des salles de restaurants et des salles de sport. Cédric O, le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique, s’est exprimé ce mardi 25 mai afin d’expliquer comment l’application TousAntiCovid va évoluer pour accompagner cette nouvelle étape du déconfinement en France. Ainsi, ce pass subordonnera l’accès aux événements comptant plus de 1000 personnes à la présentation d’un résultat négatif de dépistage du virus, d’un justificatif de vaccination, ou encore d’une attestation de rétablissement après une contamination. Cependant, l’application ne sera mise en place que dans les lieux où les gestes barrières ne peuvent pas être appliqués, et seules des personnes habilitées pourront procéder aux contrôles.

Un certificat de vaccination numérique dès le 29 mai

Depuis le 3 mai, toute personne vaccinée contre la Covid 19 se voit remettre une attestation au format papier après son injection, par un professionnel de santé. Dès le 29 mai, ce même certificat sera délivré au format numérique, accompagné d’un QR code, et pourra être utile notamment pour se déplacer dans certains pays. « Le 29 mai, l’Assurance maladie mettra à disposition de tous les vaccinés leur certificat de vaccination, sous forme d’un QR code », précise Cédric O. Cela concerne également les personnes vaccinées avant le 3 mai.

Elles « pourront le télécharger sur attestation-vaccin.ameli.fr ou appeler leur caisse d’assurance maladie », indique le secrétaire d’État. « Il faudra le résultat certifié avec le QR code, pas un simple compte rendu de résultat biologique », insiste il, dans l’objectif de ne pas voir apparaitre de faux documents. Une fois téléchargé, ce certificat de vaccination pourra être utilisé au format numérique via l’application TousAntiCovid, ou au format papier.

Un carnet de rappel pour les cas contact

A partir du 9 juin, un carnet de rappel sera aussi déployé via l’application TousAntiCovid, via la fonctionnalité « Signal », afin d’être prévenu si l’on est exposé à une personne contaminée dans un restaurant, un bar ou une salle de sport. Il suffira de scanner le QR code à l’entrée de l’établissement afin d’être prévenu ultérieurement si une personne présente au même moment est positive à la Covid-19. Le secrétaire d’État promet un outil « simple à utiliser et plus protecteur de la vie privée puisque personne n’aura accès aux données ».

Les professionnels des bars, des restaurants et des salles de sports pourront valider l’authenticité du QR Covid, via la fonctionnalité TousAntiCovid Verif. Une version spécifique de cette application sera mise en place pour les compagnies aériennes  » qui auront l’obligation d’avoir accès au contenu détaillé » du pass, avec notamment « la date et le type de vaccination ». Il seront les seuls à avoir accès à ces données, les autres professionnels ne pouvant percevoir que les noms, prénoms, date de naissance de leurs visiteurs, ainsi que la mention « verte » ou « rouge » selon si celles-ci peuvent accéder au lieu ou non.

Le secrétaire d’État rappelle également qu’un pass sanitaire sera disponible dès le mois de juillet, afin de pouvoir voyager plus facilement dans les pays de l’Union Européenne. « Le certificat numérique Covid européen », nom officiel de ce pass, sera reconnu et lisible dans toute l’UE, et gratuit. Le document comportera trois possibilités : il atteste qu’une personne a été vaccinée contre le Covid-19, ou qu’elle a passé un test PCR ou antigénique rapide négatif, ou encore qu’elle est immunisée après avoir contracté la maladie.