Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Inondations en France, en Belgique et en Allemagne, au moins 90 morts et de nombreux disparus

De fortes inondations ont eu lieu en France, en Belgique et en Allemagne, provoquant la mort d’au moins 90 personnes, et 1 300 ont disparu.

De fortes intempéries en Belgique et en Allemagne

Ce jeudi 15 juillet, pluies diluviennes et inondations ont frappé plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, qui est la plus touché, qui déplore au moins 81 morts et des dizaines de blessés, selon les autorités. La Belgique a aussi subi de nombreux dégâts, puisque les intempéries ont provoqué la mort de 9 personnes, et 4 sont disparue. Le Luxembourg et les Pays-Bas ont également été touchés par ces inondations.

Lourd bilan en Allemagne

C’est dans l’ouest de l’Allemagne que la situation a été la plus préoccupante. Jeudi soir, de nombreux habitants étaient coupés du monde, à cause de perturbations sur le réseau téléphonique, ce qui laisse craindre un bilan encore plus lourd. A présent, on compte 1 300 personnes ont disparues en Allemagne. Le niveau du Rhin et de plusieurs de ses affluents montent dangereusement. De nombreux soldats ont été mobilisés pour des opérations de secours dans les villes et les villages pour sauver les sinistrés, dont beaucoup se sont réfugiés sur le toit de leur maison. La ville d’Euskirchen fut la plus touchée par les événements météorologiques, avec au moins 20 mots dénombrés sur place. La commune de Schuld,a quant à elle été dévastée par une crue de rivière, qui aurait emporté 6 maisons.

L’est de l’Allemagne n’a pas non plus été épargné. Mardi, ce fut la Bavière qui fut particulièrement touchée, l’état de catastrophe naturelle ayant même été déclaré dans le district de Hof à cause des routes inondées.

La Belgique aussi touchée par les intempéries

La Belgique, dont on recense 9 morts et 4 disparus suite aux intempéries, a également subi d’importants dégâts. Dans l’après-midi, les autorités de Lièges avaient demandé aux habitants d’évacuer leur logement. La Belgique vit un épisode de fortes pluies, qui ont fait déborder de nombreuses rivières en Wallonie, dans la partie francophone du pays. A Liège, de nombreux axes bordant la Meuse ont été fermé à la circulation. L’armée a été déployée dans quatre des dix provinces du pays, afin de porter secours à la population, en participant notamment à de nombreuses évacuations.

Des inondations en France

Des pluies diluviennes sur l’est de la France ont entrainé ce jeudi 15 juillet des inondations dans plusieurs départements placés en vigilance orange, ainsi que des perturbations dans le réseau ferroviaire et fluviaux. Dans la région Grand Est, 7 départements étaient toujours en vigilance orange ce vendredi matin pour cause de crues, de même que le Nord, l’Aisne et le département de l’Ain. Les autorités font appel à la prudence, faisant état de nombreuses routes coupées de la circulation et de dizaines d’interventions de pompiers.

Intempéries au Luxembourg et dans les Pays-Bas

Voisins des régions allemandes les plus touchées, les Pays-Bas et le Luxembourg sont aussi affectés par les intempéries. Dans la région Limbourg, dans le sud des Pays-Bas, la crue de la Meuse devait atteindre dans la nuit de vendredi à jeudi un niveau jamais vu en deux siècles. De son côté, le Luxembourg a déclenché le plan “intempéries”, où de nombreuses maisons sont inondées partout dans le pays.