Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Accident tragique : un bus de touristes chute d’un pont et fait 21 morts près de Venise

Un terrible à fait 21 morts et autant de blessés mardi soir à Venise, dans le nord de l’Italie. Pour des raisons encore inconnues, un bus transportant des touristes internationaux est tombé d’un pont et a pris feu immédiatement, avec ses passagers prisonniers.

Sommaire

Choc violent et feu rapide

Un accident d’une rare gravité s’est produit mardi soir à proximité de Venise, lorsqu’un bus transportant des passagers a lourdement chuté d’un pont, faisant au moins 21 morts, dont deux enfants. L’accident s’est produit dans la banlieue de Mestre, sur le trajet entre la ville de Venise et Marghera, où les victimes se rendaient pour passer la nuit après avoir visité la Cité des Doges.

Causes encore inconnues

Pour une raison encore inexpliquée, le conducteur du bus a perdu le contrôle du véhicule qui a franchi les deux barrières métalliques protégeant le passage piéton avant de tomber du pont d’une hauteur de 10 mètres (33 pieds). La violence du choc et la rapidité avec laquelle le feu s’est propagé ont compliqué les secours et l’extraction des corps. Le fait que le bus était un véhicule hybride fonctionnant à l’électricité et au méthane pourrait être un facteur aggravant, selon le ministre de l’Intérieur Matteo Piantedosi. « Les batteries ont pris feu immédiatement après l’impact », a confirmé Mauro Luongo, commandant provincial des pompiers de Venise.

Mobilisation générale des secours

Face à l’ampleur de la catastrophe, les autorités de la région du Vénétie ont activé leur « protocole d’urgence majeure », prévoyant notamment un rappel massif des personnels de santé et une mobilisation générale des secours. Des ambulances et des dizaines de véhicules de police ont été dépêchés sur les lieux, tandis que les corps sans vie des victimes étaient placés dans des cercueils en attente de leur identification.

21 morts, 15 blessés, dont 5 gravement

Le bilan provisoire fait état de 15 personnes décédées, 15 blessés, dont 5 se trouvent dans un état critique. Les victimes sont originaires de plusieurs pays : cinq Ukrainiens, un Allemand et des ressortissants français pourraient également figurer parmi les morts. La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé que la France était « en contact avec les autorités italiennes pour identifier d’éventuelles victimes françaises ».

Témoignages poignants

Les témoignages recueillis sur place font état de scènes particulièrement éprouvantes. Boubacar Touré, un jeune homme de 27 ans qui a participé au sauvetage de quatre personnes dont une fillette et un chien, raconte ainsi avoir vu le conducteur du bus déjà décédé en arrivant vers la cabine. « Puis, le pompier m’a dit qu’il fallait penser à ceux qui étaient encore vivants » a-t-il déclaré au journal Il Gazzettino, poursuivant son effort pour sauver les personnes blessées à l’intérieur de l’épave.

Enquête en cours

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances précises de ce drame d’une ampleur sans précédent. Pour l’heure, aucune hypothèse n’est exclue : un problème technique, un malaise du chauffeur ou encore la fatigue pourraient être à l’origine de cette tragédie. Le gouverneur de la région du Vénétie, Luca Zaia, a exprimé sa profonde tristesse face à cet événement « d’une énorme proportion », et appelé à une prise de conscience collective pour renforcer la sécurité routière et prévenir de telles catastrophes.