Sécheresse en France, Argelès-sur-Mer prend déjà des mesures fortes avant la saison

La petite station balnéaire d’Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales vient d’annoncer une série de mesures importantes, un mois avant le début de la haute saison estivale, afin d’anticiper les conséquences de la sécheresse qui touche le sud de la France depuis des semaines.
La côte Vermeille, star des amateurs de camping
Réputée pour sa douceur de vivre, au pied du massif des Albères, la Côte Vermeille est une région très appréciée des touristes pendant les vacances d’été. Attirés par les très belles plages et les atouts culturels des villages de la région, la majorité des familles choisissent de résider dans l’un des campings d’Argelès-sur-Mer. Ces établissements, de très grande taille, sont devenus au fil du temps de véritable parcs aquatiques, rivalisant d’animations et de prestations pour attirer toujours plus de visiteurs.
Et c’est bien cette consommation d’eau qui est au centre du problème actuellement dans les Pyrénées-Orientales à l’aube d’une saison touristique qui s’annonce difficile.
Argelès-sur-Mer, une décision courageuse
C’est ce qui a motivé la commune de restreindre certains services municipaux afin de ne pas amplifier le manque d’eau. Ainsi, l’édile d’Argelès-sur-Mer vient de communiquer son intention de fermer la piscine municipale pendant toute la période estivale. Répondant ainsi aux demandes des autorités préfectorales, qui souhaitent anticiper tout problème et ne pas avoir de « rupture dans l’alimentation en eau potable pour les riverains et vacanciers », cette fermeture temporaire devrait permettre d’économiser une consommation de près de 2 millions de litres d’eau potable !
Il s’agit d’une première étape, proposée par la commune et bientôt imitée par d’autres communes avoisinantes dans les Pyrénées Orientales, afin d’impacter le moins possible les socio-professionnels et les activités économiques liées au tourisme, du moins tant que cela est reste possible.
En effet, si la situation de sècheresse venait à perdurer, rien ne garanti la possibilité de conserver l’ensemble des infrastructures privées alimentées en eau pour les loisirs, la priorité allant bien évidement à la consommation d’eau domestique.