Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Seuil des 100 000 morts, restrictions de voyage, calendrier de réouverture : point sur la situation sanitaire en France

Le cap des 100 000 morts dû à la Covid-19 en France devrait être atteint ce jeudi 15 avril. Emmanuel Macron présidera ce jeudi 15 avril une réunion à l’Élysée afin de prévoir le protocole de réouverture des lieux fermés à cause de la crise sanitaire.

La France s’approche du seuil des 100 000 morts

La France se rapproche du cap symbolique des 100 000 morts dû à la Covid-19, qui sera très certainement atteint ce jeudi 15 avril, d’après le décompte quotidien de Santé publique France. Le virus a causé le décès de 99 805 personnes en France depuis le début de l’épidémie, selon les chiffres données par les autorités ce mercredi. Près de 6000 malades sont placés en réanimation, un chiffre important qui n’avait pas été atteint depuis avril 2020.

Pour l’instant, “la troisième vague n’est pas derrière nous” et “le pic des hospitalisations n’a pas encore été atteint, cela signifie que nous avons encore devant nous des jours très difficiles”, a tenu a préciser Gabriel Attal, le porte parole du gouvernement.

Les effets du confinement généralisé à toute la France ne sont pas encore probant : l’épidémie continue de circuler activement sur tout le territoire, notamment à cause des variants.

Des restrictions de voyage

Gabriel Attal a affirmé que « des restrictions supplémentaires pour les déplacements » , ainsi que « des mesures plus contraignantes à l’isolement pour les personnes qui arriveraient sur notre sol » devraient être mises en place par le gouvernement dès ce lundi 19 avril. Ces restrictions toucheront les pays les plus touchés par la pandémie et par le développement des nouvelles souches du virus.

“Le président de la République a demandé ce matin au gouvernement de bâtir une stratégie cohérente, qui sera présentée lundi prochain, et qui a vocation à prévoir des mesures plus robustes s’inspirant de ce que nous faisons actuellement pour le Brésil”, a déclaré le porte parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres.

Le gouvernement français à d’ores et déjà suspendu les vols pour le Brésil, un pays fortement touché par la crise sanitaire mondiale, notamment à cause du variant local, nommé P1, qui serait plus virulent, et résistant aux vaccins. Bien qu’elle soit minoritaire en France, cette souche du virus reste une préoccupation pour les autorités sanitaires. La suspension des vols pour le Brésil est prévue jusqu’au 19 avril , selon un décret paru ce mercredi.

Le gouvernement prévoit les réouvertures

Une réunion présidée par Emmanuel Macron se tiendra ce jeudi 15 avril à l’Élysée afin d’examiner les protocoles de réouvertures des lieux fermés à cause de l’épidémie de la Covid-19.

Une dizaine de ministres, assisteront à cette réunion qui prévoit, comme l’avait indiqué le président de la République, une réouverture progressive à compter de la mi-mai, des terrasses, des bars et restaurants, et de certains lieux de culture fermés depuis le 30 octobre.

“Suite aux rencontres menées par les ministres avec les acteurs des différents secteurs concernés par la fermeture d’établissements, il s’agira d’étudier les protocoles sanitaires envisagés pour la réouverture progressive” de ces lieux, a indiqué le gouvernement.