Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Point sur l’actualité liée au Covid-19

Arrêt de la fabrication du vaccin Sanofi, développement d’un vaccin à ARN messager pour la grippe, tests de dépistage du Covid-19 déremboursés, ou encore essai d’un nouveau protocole sanitaire dans une école primaire, voici toutes les dernières actualités liées au Covid-19.

Sanofi abandonne son vaccin à ARN messager contre le Covid-19

Sanofi n’ira pas en phase 3 des essais clinique pour son vaccin à ARN messager contre le Covid-19, malgré deux premières phases prometteuses. Le laboratoire juge que son sérum arriverait trop tard sur le marché, alors que 12 milliards de doses auront déjà été produites d’ici la fin de l’année. Cependant, Sanofi indique poursuivre le développement de son vaccin fondé sur une protéine recombinante, dont la fin de la phase 3 est attendue avant la fin de l’année.

Pfizer/BioNTech teste un vaccin à ARN messager contre la grippe

Après le Covid-19, le laboratoire Pfizer/BioNTech a annoncé ce lundi 27 septembre avoir procédé aux premières injections d’un sérum à ARN messager permettant de lutter contre la grippe saisonnière. Moderna avait aussi annoncé avoir lancé les essais d’un même produit début juillet. Les actuels vaccins contre la grippe utilisent des virus inactivés, un processus qui nécessite un temps important de confection, et dont l’efficacité est évaluée entre 40 à 60%. L’essai clinique de Pfizer a lieu aux États-Unis, sur une centaine de personnes en bonne santé âgées de 65 à 85 ans.

Tests de dépistage du Covid-19 : pour qui seront-ils remboursés ?

A partir du 15 octobre, les tests de dépistages du Covid-19 ne seront plus systématiquement remboursés. Cependant, le ministre de la Santé a indiqué que les personnes vaccinées auront juste à présenter leur certificat de vaccination à la pharmacie ou en laboratoire pour continuer à être remboursé. La gratuité des tests sera maintenue pour les jeunes de 12 à 17 ans, alors que le pass sanitaire entre en vigueur pour les adolescents dès le jeudi 30 septembre. Il existe deux cas de figure pour les personnes qui ne sont pas vaccinées. Si le patient présente des symptômes de Covid-19, dans ce cas, le médecin peut alors prescrire un test qui sera remboursé. Si le patient ne présente aucun symptômes, il devra le payer. Pour le moment, le prix des tests du Covid-19 ne sont pas encore indiqués, mais à en juger par le reste des pays européens, il faut compter entre 20 et 30 euros pour un test antigénique, et entre 50 et 60 euros pour un test PCR.

Un nouveau protocole sanitaire testé en primaire

Dès le 4 octobre, afin d’éviter les fermetures des écoles, le ministère de la Santé souhaite expérimenter le test automatique de toute la classe dès le premier cas avéré de contamination au Covid-19. Ne seraient renvoyés à la maison que les élèves positifs au virus. Ce même jour, le protocole sanitaire sera assoupli dans les départements où la situation épidémique s’améliore, soit si le taux d’incidence se stabilise en dessous de 50 pour 100 000 habitants.

A lire aussi sur le même sujet : https://www.actudici.fr/enjeux-sanitaires-rentree-scolaire/