Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Canicule en France

Ce jeudi et vendredi, la France va connaitre un pic de chaleur très important avec des températures qui vont atteindre et dépasser les 40 degrés dans de nombreux départements du Sud et de l’Ouest du pays.

Pic de chaleur jeudi

Météo France vient de placer 6 départements en vigilance orange pour canicule : l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.
Ces 6 départements de la vallée du Rhône sont les premiers impactés par la très forte vague de chaleur qui va abattre ces deux jours sur une très grande partie du pays.

Le danger de ces canicules réside dans le fait que la température ne baissent pas assez la nuit, ne permettant pas aux organismes de ce “régénérer”. En effet, les pics de chaleur de 35 à 40 degrés attendues dans la journée ne sont pas compensés par des nuits fraîches. L’amplitude faible risque de provoquer de nombreux soucis de santé auprès des plus faibles.

Le Sud Ouest très touché

Dans les heures prochaines, ce sont les départements de la Nouvelle Aquitaine qui vont connaitre une très forte poussée des températures avec localement des pointes au delà des 40 degrés. Après les incendies de la semaine passée, la situation dans la région de Bordeaux, de la Gironde et des Landes est très inquiétante. La plus grande vigilance est demandé à tous les promeneurs dans les massifs locaux.

Les records de Juillet 2019

Il y a un an, le pays connaissait déjà une vague de chaleur importante. On avait alors dépassé les 40 degrés dans de nombreuses grandes villes comme Paris et Bordeaux mais aussi dans le nord de la France. Si pour l’instant, la partie nord du pays n’est pas touchée par cet épisode caniculaire, il est possible que les records de 2019 soient dépassés pendant les deux derniers jours de juillet 2020.

En effet, pour la journée de vendredi, Mété France prévoit des températures dépassant les 41° dans les communes de la vallée du Rhône mais aussi plus au nord vers Dion et même Troyes !
Les villes de Lille, Nancy, Reims etc. devraient voir les thermomètres dépasser les 36/37 °C.
Les villes du Sud Est devraient elles connaitre un retour à la normale avec des températures normales pour la saison, certes dépassant les 30 partout, mais de façon assez classique.

Les orages à venir

Bien sûr, après un tel épisode, les orages sont attendus dans les jours suivants. Le week-end pourrait être marqués par une dégradation orageuse importante dans le nord et un fort coup de vent dans le sud, faisant craindre le retour des incendies.