Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Une baisse des températures est à prévoir cette semaine : jusqu’à -7° de ressenti

L’hiver s’installe véritablement en France, où l’on note une baisse du mercure de 3° environ, avec un ressenti encore plus froid à cause de la forte brise du nord-est, qui apporte la fraicheur depuis le nord de l’Europe. Voici les prévisions météorologique de cette semaine du 22 au 28 novembre.

Des premières gelées à certains endroits

Cette semaine, les températures varieront entre 0 et 1 degrés le matin, et seront en moyenne de 7 degrés en journée dans le nord. Dans le sud, Météo France prévoit des températures entre 4 et 5 degrés le matin, et 9 à 10 degrés en journée. Le mercure devrait encore baisser ce vendredi, et des gelées matinales sont à attendre par endroit.

De la neige dès 1.300 mètres

De la neige est attendue sur les massifs, sur l’est des Pyrénées, au dessus de 1.500 mètres d’altitude dès ce mercredi. Les Alpes sont aussi concernées par ces perturbations, dès 1.300 mètres d’altitude à partir de jeudi. Il devrait aussi neiger dans l’ensemble des massifs français ce samedi, ainsi que dans certaines villes du nord-est de l’hexagone.

A lire aussi sur le même sujet : Vigilance orange et rouge pour neige en février 2021.

Une baisse importante des températures

La France va connaitre cette semaine d’importantes baisses de températures, sans pour autant qu’il s’agisse d’une vague de froid. En effet, un tel phénomène se caractérise par la persistance du froid durant au moins 3 jour, sur une étendue géographique définie, avec des températures qui descendent jusqu’à un certain seuil, ce qui n’est pas le cas cette semaine.

La baisse du mercure sera de 2 à 3° sur la moitié nord et sud-ouest du pays, mais pourrait être localement plus importantes dans certaines villes comme Tours ou Orléans. A cause de la forte brise, les ressenti pourront descendre jusqu’à -4 à -7°. Lorsque la brise souffle, elle permet de brasser l’air, et donc d’éviter une trop grande chute de température, toutefois, dès mercredi, la brise sera moins forte. Le froid va donc s’accentuer en milieu de semaine, avec un ressenti parfois inférieur à -7°.

Une généralisation du froid vendredi

Les gelées seront atténuées dès vendredi matin, mais la baisse des températures, qui aura touché principalement le nord au cours de la semaine, va se généraliser au sud. Les températures seront en moyenne de 2 à 4 degrés en dessous des moyennes de saison sur l’ensemble de la France, digne d’un mois de décembre, et devrait se prolonger jusqu’à dimanche.

Le tourisme hivernal en bonne voie

Ces nouvelles devraient réjouir les stations ainsi que les amoureux des montagnes et des sports de neige, qui guettent avec impatience les prochaines vacances, après une année 2020/2021 qui avait été marquée par le Covid-19 et le confinement.

A lire aussi sur le même sujet : Les stations de ski ouvertes en 2020, mais pas les remontées