Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Deux français risquent la prison pour vol de sable en Sardaigne !

Un couple de vacanciers français vient d’être arrêter en Sardaigne au moment de leur embarquement dans le ferry les ramenant à Toulon.
La raison ? ils transportaient 40 kilos de sable d’une des plus belles plages de Sardaigne et tentaient de les ramener en France

Du vol de richesses naturelles en vacances

Ce n’est absolument pas une blague mais plutôt un nouvel épisode d’une pratique très contestable qui pousse les vacanciers a vouloir absolument ramener un souvenir « original » de la destination. Si le but est d’exposer dans son salon un coquillage, un galet ou un morceau de bois flotté, cela passe encore. Mais 40 kilos de sable fin ne peut s’apparenter au simple  » souvenirs de voyages ».
Ainsi la Sardaigne, comme de nombreuses destinations touristiques, subit ce phénomène de vol à grande échelle dans le but de revendre ensuite sur internet un peu de  » sable de la plage de…. » ou encore un véritable « coquillage de la baie de…. »
Chose incroyable, ce trafic existe bel et bien avec une vraie clientèle ravie d’acquérir quelques souvenirs naturels extraits illégalement de leur milieu, sans avoir à se déplacer sur place !

Un trafic organisé et destructeur

Le quotidien italien Il Corriere della Sera révèle que les plaintes des locaux sont de plus en plus nombreuses, et que l’état italien a décidé de sévir avec force afin d’endiguer un trafic qui se déploie partout en Europe. Ce sont les marchés scandinaves qui semblent les plus grosses cibles de ces revendeurs qui n’hésitent pas à pilier certains lieux réputés de l’île et mettre en danger des espèces protégées.

14 bouteilles de sable de Chia

La Sardaigne fait partie de ces îles de Méditerranée dont les plages attirent pour leur beauté et leur préservation. Parmi les plus belles plages de Sardaigne, la plage de Chia est celle qui est citée pour son sable le plus fin et blanc ! C’est sans doute ce qui a séduit ces deux touristes français pendant leur vacances en Sardaigne qui ont donc rempli 14 bouteilles de sable de Chia et à les placer dans leur coffre de voiture.
Lors des contrôles de sécurité à l’embarquement du ferry, les forces de l’ordre italiennes spécialisées dans ce type de recherches ont donc découvert ce vol manifeste en ouvrant le véhicule.
Malgré leur défense plaidant la bonne fois et la méconnaissance de l’interdiction, le couple est accusé de « vol avec circonstance aggravante ».
Depuis le renforcement de la lutte contre ce trafic, les peines et amendes ont été fortement alourdies. Ainsi le couple de vacanciers risque une peine qui peut aller de 1 à 6 ans d’emprisonnement, ce qui ne devrait pas arriver, mais aussi une belle amende de plusieurs milliers d’euros.
Pour savoir ce que dit l’article L321-8 du code de environnement en France, vous pouvez consulter ce site.