Covid-19, 3eme dose pour tous les adultes dès le 27 novembre
Le ministre de la Santé Olivier Véran vient d’annoncer officiellement que la dose de rappel du vaccin anti-covid deviendra obligatoire pour tous les adultes afin de conserver le pass sanitaire.
Rappel du vaccin pour tous.
Ce jeudi 25 novembre, Olivier Véran a annoncé l’ouverture de la 3eme dose du vaccin à toutes les personnes de plus de 18 ans, ayant déjà reçu les 2 premières doses et cela dès la date de 5 mois après leur dernière injection.
Jusque là réservé aux personnes âgées et personnes à risque, puis proposée aux plus de 50 ans, la dose de rappel va devenir obligatoire pour pouvoir mettre à jour son pass sanitaire. Cette obligation entrera en vigueur en janvier 2022, pour laisser le temps à la majorité des personnes éligibles de prendre rendez vous pour la 3eme injection.
Cette accélération, réclamée par la Haute Autorité de Santé, se fait afin de lutter contre la propagation très inquiétante de la 5eme vague. Les nouveaux chiffres du nombres de contamination inquiètent au plus haut niveau de l’état, au point de « forcer » un peu cette dose de rappel pour tous.
A ce jour, cela concerne environ 19 millions de français, ayant reçu les deux premières doses de vaccin anti-covid et dont la dernière injection date d’au moins 5 mois ou plus.
Toujours selon le ministre de la Santé, 6 millions de français ont déjà reçu cette 3eme dose et possède un parcours vaccinal complet et efficace.
3eme dose pour conserver le pass sanitaire
Cette 3eme dose sera donc obligatoire pour pouvoir mettre à jour son pass sanitaire sur l’application Tous anti Covid.
A partir du 15 janvier, il faudra avoir effectué son rappel vaccinal, puis scanné le nouveau QR code pour mettre à jour l’appli et ainsi présenter un pass sanitaire correct. Sans cette 3eme dose, votre pass sera alors caduc, vous interdisant l’accès à des nombreux commerces et lieux publics.
Cette décision fait bien sûr polémique, mais elle est pleinement assumée par le Ministre de la Santé.
Face à la recrudescence des cas de Covid 19, il semble avéré que l’effet du vaccin n’est plus suffisant passé les 5 ou 6 mois post seconde dose. C’est en tout cas l’axe d’Olivier Véran pour essayer de freiner cette 5eme vague qui touche tous nos voisins européens et certains départements français.