Crise du pétrole : Pékin se joint aux États-Unis pour peser sur les prix élevés
La Chine a annoncé ce mercredi qu’elle allait puiser dans ses réserves de pétrole pour faire baisser les prix, une initiative déjà adoptée par les États-Unis, ainsi que d’autres grands pays consommateurs. Voici les dernières actualités concernant la crise du pétrole dans le monde.
Vers une baisse du prix du pétrole ?
Mercredi, le porte parole du ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué que la Chine puisera dans ses réserves nationales de pétrole, et prendra d’autres mesures afin de garantir la stabilité du marché. Ses propos font suite à ceux du président américain Joe Biden, qui avait annoncé mettre en circulation 50 millions de barils prélevés sur les réserves stratégiques de pétrole, soit la quantité la plus importante jamais puisée. M. Zhao n’a pas encore précisé quand les prélèvements auront lieu, ni en quelle quantité le pétrole serait mis sur le marché.
Une initiative majeure
Selon le président américain, il s’agit d’une initiative majeure, qui ne fera pas baisser les prix du jour au lendemain, mais qui fera tout de même une réelle différence. Les États-Unis ont fait en outre de savoir que la Chine se joignait à l’initiative qui permettrait de lutter contre la hausse importante du prix de l’essence, au même titre que l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, ou encore le Royaume-Uni. Le porte parole de la diplomatie chinois n’a cependant pas cité les autres pays participants, mais affirme avoir pris note des récentes mesures prises par d’importants pays consommateurs pour maintenir la stabilité du marché.
A lire aussi sur le même sujet : l’indemnité inflation de 100 euros pour la hausse du prix de l’essence.
Des barils américains enterrés
Habituellement, les États-Unis ne touchent qu’avec parcimonie à leur réserve de pétrole, qui sont actuellement au nombre de 609 millions de barils, enterrés en Louisiane et au Texas, initialement prévu en cas de catastrophe naturelle ou de crise internationale. Le sénateur Lindsey Graham, a dénoncé par un communiqué un abus de la part du gouvernement américain, dans l’utilisation des réserves destinées aux urgences. Toutefois, Joe Biden a pour objectif principal d’aider la classe moyenne américaine, découragée face à la mondialisation et à la pandémie de Covid-19. Cette situation intervient alors que le président américain perd en popularité auprès de sa population, malgré de nombreuses réformes sociales, sanitaires et climatiques. L’inflation, qui atteint des sommets, y est sans doute pour quelque chose, notamment la hausse du prix à la pompe dans un pays où prendre son véhicule est une nécessité, faute de transports en commun suffisant.