Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Covid-19 : Emmanuel Macron fait le point sur les vaccins

Emmanuel Macron s’est exprimé ce mardi soir sur TF1. Il fait un point sur la situation sanitaire, et donne de plus amples précisions sur la stratégie vaccinale de la France.

Une première stratégie pas assez efficace

La première stratégie de vaccination en France a permit de vacciner pas moins de  1.447.155 personnes, a affirmé le ministre de la santé. Elle aurait été effectuée sur le personnel soignant, ainsi sur les adultes de plus de 75 ans, et ceux dont la santé est fragile. Si ce chiffre est encourageant, il n’est pas encore suffisant afin de lutter contre l’épidémie de la Covid-19 qui sévit depuis mars 2020.

Une production de vaccins en France

Emmanuel Macron a déclaré l’ouverture de 4 sites de production de vaccins qui débutera dès début Mars. Après un l’échec de la première vague de vaccination, le président de la République souhaite tout mettre en œuvre afin de lutter contre l’épidémie de la Covid-19, et ses conséquences sur la population et l’économie

Les Français vaccinés avant cet été

Avec cette nouvelle stratégie de vaccination, le président de la République promet un accès au vaccin rapide pour tous les Français en 2021. “D’ici à la fin de l’été, nous aurons proposé en France, à tous les Français adultes qui le souhaitent, un vaccin”, a t-il précisé.

Une stratégie pour toute l’Europe

Ces vaccins serviront à la France, mais aussi à toute l’Europe. La ministre Agnès Pannier-Runacher affirme que ces sites de production vont permettre de produire une centaine de millions de doses en 2021. Une production qui serait supérieure à la population de la France, et qui servirait donc à soutenir ses confrères Européens.

Un nouveau confinement évité ?

Emmanuel Macron précise que cette nouvelle stratégie de vaccination n’empêche en rien un nouveau confinement. Pour le moment, le gouvernement souhaite ne pas y avoir recours, afin d’éviter toutes retombées négatives sur le moral des Français. Cependant, le chef de l’État informe qu’à court terme, un reconfinement pourrait être envisagé afin de limiter la propagation du virus.

Les nouvelles mesures toujours d’actualités

Pour le moment, les mesures mises en place par le gouvernement, annoncées par Jean Castex vendredi dernier restent d’actualité. Le couvre-feu à 18 heures reste en place. Les contrôles policiers et aux frontières resteront stricts, et le recours au télétravail encouragé. Le premier ministre affirme qu’elles permettront de lutter plus efficacement contre la Covid-19, ainsi que ses variants qui circulent activement en France.

Pour ce qui est de l’éducation, le gouvernement souhaite que les enfants puissent continuer d’aller à l’école normalement. Cependant, au vue de la situation sanitaire qui se dégrade, les vacances de février pourraient être allongées d’un mois au lieu de deux semaines. Si pour le moment aucune décision n’a été prise, le porte parole du gouvernement affirme que l’annonce de cette décision serait faite rapidement.