Covid-19, la France dépasse la barre des 80000 décès.
Les chiffres transmis hier par l’ARS et le ministère de la Santé font état de 439 nouveaux décès à l’hôpital en France pour les dernières 24 heures.
Cela porte ce funeste décompte à 80 147 le nombre de personnes décédées du coronavirus en France depuis le début de l’épidémie !
C’est un nouveau seuil symbolique qui vient d’être franchi en France dans la crise sanitaire du coronavirus.
En effet, avec plus de 700 décès en hôpital et Ehpad, la France vient de passer la barre des 80 000 décès liés à la Covid-19.
Alors que le chiffre des nouvelles contaminations est légèrement à la baisse hier avec 18 870 nouveaux cas dans les dernières 24h, la mortalité ne baisse pas, et continue d’afficher des chiffres inquiétants tous les jours.
Le site de France Inter faisait hier une comparaison avec l’équivalent d’un avion qui se crasherait tous les jours en France, avec 300 à 400 personnes à bord. Cet article, qui a suscité de vives réactions et de l’indignement, voulait montrer la « relative » indifférence collective dans laquelle l’annonce quotidienne des pertes humaines semble se faire désormais.
Ce nombre de décès journaliers ne devrait pas baisser dans les jours à venir, puisque le nombre d’admissions de malades de la Covid-19 à l’hôpital reste élevé tout comme celles des entrées en services de réanimation, proches de la saturation dans de nombreuses villes.
Et la crainte de la propagation des nouveaux variants plus contagieux mais aussi susceptibles d’être plus résistants aux vaccins, inquiète les médecins et scientifiques qui ne cessent d’alerter le gouvernement sur le risque important et la probable nécessité de reconfiner totalement le pays d’ici la fin du mois.
Depuis le début de l’épidémie en France ce sont donc 3,3 millions de personnes qui ont été contaminées ( et détectées) entrainant 80 147 décès.