Déconfinement et déplacement limités à 100 km
Depuis ce lundi 11 mai, la France entre dans un processus de déconfinement progressif. Comme l’a annoncé le gouvernement, il va être possible de se déplacer de nouveau sans avoir à présenter une attestation dérogatoire comme depuis le début de la crise.
Reprise pas tout à fait comme avant
Même si une partie des commerces et des entreprises ne vont pas reprendre un rythme normal dès aujourd’hui, les déplacements « sans raisons valables » sont de nouveaux possibles. Ainsi, les amateurs de shopping, les sportifs urbains, les promeneurs etc vont pouvoir de nouveau arpenter les rues et chemins sans craindre la rencontre policière et les 135 € d’amende.
Rester dans un rayon de 100 km
Mais pour autant, il n’est pas possible de se rendre vraiment partout. Pour éviter une trop grande circulation des personnes sur l’ensemble de l’hexagone, le gouvernement a limité les déplacements à un rayon de 100 km !
Fini donc la notion de 1 km de son domicile, le champ des possibilités s’étoffe avec cette nouvelle distance de 100 km à vol d’oiseau de son domicile principal. Dans ce rayon d’action, l’ensemble des déplacements sont dorénavant totalement libres et sans contrôle ni justification.
Par contre il faudra donc se doter d’une preuve officielle de son adresse de résidence. En effet, les contrôles à venir porteront sur le bon respect de cette restriction de déplacement, surtout lors des longs ponts à venir à la fin du mois de mai.
C’est d’ailleurs la volonté clairement exprimée par le gouvernement : limiter les déplacements vers les régions de bord de mer lors du week-end de l’Ascension et Pentecôte. Il ne s’agit pas ici d’une mesure punitive mais plutôt préventive afin d’éviter la propagation du virus avec les déplacements de masse, surtout depuis les zones les plus touchées par le virus vers celles partiellement protégées.
Impossible donc de prévoir pour l’instant un séjour touristique même sur le territoire français, au grand désarroi des professionnels du tourisme qui attendent avec anxiété la possibilité de rouvrir leurs établissements et accueillir des touristes.
Quelques exceptions existent
Comme lors de toutes les autres restrictions depuis 8 semaines, des dérogations ou exceptions à la règle existent. Il est donc possible de dépasser cette distance symbolique de 100 km pour des raisons professionnelles impossible à différer ou médicales impérieuses, pour se rendre au chevet d’un parent en détresse médicale ou pour répondre à une convocation officielle.
Dans tous les cas, une nouvelle attestation est à remplir et à conserver avec soi afin de prouver l’utilité de son déplacement.
Autre dérogation à la règle des 100 km, si l’on ne sort pas de son département. Ainsi, il est possible de dépasser ce rayon si l’on reste dans le département de son domicile, même si le point de destination est plus éloigné que la distance autorisée. A l’intérieur du département ( et pas région !) plus aucune restriction n’est imposée.