Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Déconfinement, les commerces non essentiels ouverts dès aujourd’hui

Conformément aux annonces du président de la république lors de son allocution mardi, la France est entrée aujourd’hui dans une nouvelle phase de ce confinement version 2.
Si on ne peut pas encore parler de déconfinement, les mesures entrant en vigueur aujourd’hui permettent l’ouverture des commerces dit “non-essentiels” et une reprise économique partielle tant espérée avant les fêtes.

Ouverts sous conditions

Après près de 4 semaines de fermetures et échaudés par les précédentes annonces, les commerces non essentiels vont enfin pouvoir accueillir des clients à partir de ce samedi 28 novembre. Mais les conditions à respecter sont bien évidemment durcies pour éviter au mieux la propagation du virus.
Ainsi le protocole sanitaire renforcé ce samedi 28 novembre implique quelques règles nouvelles

Jauge de 8 m²

C’est la nouveauté la plus contraignante. Cette mesure, déjà en place en Allemagne, régit le nombre de clients possibles en même temps dans un commerce, en fonction de sa superficie d’accueil. La jauge est donc de 1 patient pour 8 m² de surface.
Certes difficile à accepter pour les tout petits commerces, elle permet de réguler la fréquentation et d’éviter les abus.
Bien sûr, cette jauge devra être adaptée en fonction des cas et des clients. Une famille ou un couple entrant dans une “petite” surface sera alors considérée comme une seule personne par exemple.

Pour les grandes superficies, le problème inverse se pose, celui de pouvoir compter et limiter. Ainsi, les grandes surfaces commerciales non essentielles doivent être en mesure de mettre un système de contrôle en place dès l’ouverture des magasins.

A l’intérieur des magasins, les gestes barrières et normes sanitaires restent de vigueur. Port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydroalcoolique, parcours fléché dans le magasin et dans la mesure du possible, aérer le local toutes les heures au moins.

Plages horaires élargies

Pour compenser partiellement la possibilité d’accueillir un nombre “normal” de client, le gouvernement a permis l’aménagement des horaires de travail, afin que les commerces puissent tous, s’ils le souhaitent, rester ouvert jusqu’à 21 heures.
Il est aussi prévu, pour tous les commerces qui en feront la demande, d’assouplir la règlementation sur le travail le dimanche.

Coiffeurs et esthéticiennes, rendez vous vivement conseillé !

Le monde du soin et de la beauté attendait aussi cette réouverture avec impatience. Après 4 semaines sans coupe de cheveux, soins esthétiques, manicures, les professionnels du secteur s’attendent à un week-end particulièrement chargé. Il est vivement conseillé de prendre rendez vous pour éviter tout déplacements inutiles ou files d’attente non conformes aux recommandations.
Dans ces commerces aussi, la jauge de 8m² est en vigueur, avec l’obligation de ne pas avoir 2 clients proches au niveau des différents lieux de soins ( bac à shampoing, sièges, coloration )