Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Déconfinement phase 2, les changements de ce 9 juin

Cette date tant attendue du mercredi 9 juin est enfin arrivée pour un grand nombre de français qui voient dans les nouvelles mesures la levée des principales contraintes encore actives. Mais ce sont surtout les socio-professionnels de la restauration, du sport et des spectacles qui attendaient ce jour avec la plus grande impatience pour reprendre une activité presque normale. Retour sur ce qui change le 9 juin.

Couvre feu à 23 heures et salles ouvertes

C’est sans doute la mesure la plus importante en terme de retombée. A partir d’aujourd’hui, le couvre feu passe de 21 heures à 23 heures ce qui change totalement la donne pour les restaurateurs.
Ainsi, les bars et les restaurants vont pouvoir accueillir du public deux heures de plus tous les soirs et mettre en place un vrai service pour le dîner ! De plus, la levée de cette contrainte horaire s’accompagne d’un autre allègement favorable à cette profession durement impactée par la crise de la Covid-19. En effet, a partir du 9 juin, les restaurants vont pouvoir accueillir du public en salle et non plus uniquement en terrasse.
Si certains établissements avaient pu developper un certain nombre de prestations en terrasse et tôt en soirée, les restaurants gastronomiques ou ceux situés dans des zones non propices aux dîners en extérieur, se réjouissent de cette nouvelle étape dans le déconfinement.

Restaurant déconfinement 9 juin

A noter que ce jour marque aussi l’obligation de la mise en place d’un cahier de rappel pour ces même établissements. Pour cela, les établissements devront mettre à disposition un cahier de présence pour collecter votre contact lors de votre passage, ou vous permettre de scanner un QR code attestant, via #TousAntiCovid, votre présence.

Allègement des jauges de fréquentation

A partir de ce soir, les nouvelles jauges concernant l’hôtellerie restauration seront les suivantes : 100 % d’occupation des tables en terrasse, 50 % en salle intérieure et toujours aucun service possible au comptoir. La limitation des 6 personnes à table maximum est pour l’instant maintenue.
Pour ce qui concerne les commerces accueillant du public dans un espace fermé, la nouvelle jauge est de 4m² par client.

Pour les lieux de cultures comme les cinémas, les théâtres, les salles de spectacles et les chapiteaux, la jauge d’occupation passe de 35 à 65 % de la capacité normale des lieux.
La limitation de fréquentation pour les grands évènements permet d’accueillir jusqu’à 5 000 personnes ( sous conditions) comme hier soir au Stade de France pour le match de l’équipe de France de Football, 1er match avec du public à Paris depuis plus d’un an ! Pour ces manifestations dépassant 1000 personnes, le Pass Sanitaire est obligatoire !

Réouverture des salles de sport et piscines couvertes

Réouverture salle de sport

Pour les sportifs en manque d’entrainement intensif, la bonne nouvelle du jour est la réouverture des salles de sport, des gymnasium et des piscines couvertes. La jauge pour ces lieux est de 50 % de la capacité maximale.
Pour l’instant, seuls les sports de contact pratiqués en salle intérieure ne sont pas autorisés à recommencer.

La fin du 100 % télétravail obligatoire

Pour beaucoup de salarié, ce 9 juin est aussi la fin de l’obligation légale de télétravailler. Même si de nombreuses entreprises avaient déjà allégées cette obligation, cela sera cette fois-ci plus généralisé. Toutefois, on note une vraie modification d’approche dans de nombreux secteurs avec un nouveau mode de travail à réinventer après cette longue période d’expérimentation. Pour l’instant, ce sont donc les entreprises qui décident, au cas par cas, le nombre minimum de jours obligatoires dans les locaux professionnels.

Le Pass Sanitaire sur TousAntiCovid

L’application Tous Anti Covid permettra d’afficher ce fameux pass sanitaire, avec les différentes attestations présentes dans l’application, donc bien plus difficiles à falsifier. L’attestation de vaccination est maintenant accessible à toutes les personnes ayant reçu les 2 doses, via les plateforme comme Amelie ou le site des impôts. Le QR code est très simplement accessible et incitera toutes les personnes vaccinées d’avoir avec elles cette attestation virtuelle permanente.

La prochaine étape du plan de déconfinement proposé par Emmanuel Macron le 30 avril, sera donc le 30 juin, avec la levée complète du couvre-feu et l’assouplissement très important de nombreuses jauges.