Déconfinement : ce qu’Emmanuel Macron pourrait annoncer
Le président de la République s’exprimera dans la presse régionale ce vendredi 30 avril pour annoncer un calendrier de déconfinement progressif.
Un déconfinement progressif en France
Le calendrier annoncé par l’État depuis le 31 mai pour la sortie progressive du confinement en France va être précisé par Emmanuel Macron demain dans la presse régionale. Le chef de l’État à choisi de s’exprimer dans ces quotidiens et non lors d’une allocution télévisée comme il avait pour habitude de faire depuis le début de la pandémie. Le président de la République prévoit que la levée des restriction se fasse « tout doucement », notamment pour les restaurants ou les lieux culturels, qui se fera « à mesure que la campagne de vaccination se déploie ».
Le chef de l’État a laissé quelques indices du calendrier de déconfinement à l’occasion d’un déplacement dans une école de Melun en début de semaine, et d’une réunion avec des élus locaux le lendemain.
La situation épidémie s’améliore
La situation épidémique reste préoccupante en France, bien qu’elle « continue de s’améliorer à un rythme régulier », selon Jean Castex. « Le nombre de cas quotidiens est passé en moyenne hebdomadaire de 38.000 cas au plus haut de cette troisième vague à 26.200 très précisément sur les sept derniers jours » a précisé le premier ministre. Le taux de reproduction du virus, à quant à lui baissé à 0,89 mardi.
En parallèle, la campagne de vaccination « avance à un très bon rythme avec 469.000 personnes vaccinées sur la seule journée d’hier », selon Jean Castex. Les objectifs du gouvernement d’atteindre les les 20 millions de personnes vaccinées à la mi-mai « est tout à fait à notre portée ». « 60% des personnes ayant plus de 60 ans auront été vaccinées en première injection » a précisé le premier ministre.
L’éventuel calendrier de déconfinement
La levée des mesures renforcée commencera dès ce lundi 3 mai, pour un étalement progressif tous les 15 jours jusqu’en juin. « Il y a l’étape du 3 mai, puis après il y aura mi-mai, une étape autour de début juin je pense et puis une autre autour mi-fin juin », a affirmé le président de la République. Emmanuel Macron avait promis la réouverture des terrasses et des lieux culturels dès la mi-mai. Cette mesure est pour le moment maintenue, mais pourrait être territorialisée. « Je pense qu’on ne peut pas rouvrir les restaurants, disons fin mai ou en juin, dans des départements où ça circule encore beaucoup », a-t-il prévenu, sans plus de précisions sur les limites choisies.
Dès le 3 mai, la mesure restrictive de déplacement de 10km sera levée. Il ne sera plus nécessaire de se munir de son attestation à compter de cette date,et les déplacements entre les régions seront possiblement de nouveau permis.
Le couvre-feu reste quant à lui maintenu pour le moment. Le chef de l’État a promis aux écoliers de Melun « d’essayer de le décaler un peu, car 19 heures c’est très tôt ». Le lendemain, lors d’une visioconférence avec plusieurs maires, le chef de l’État a mentionné une possible levée du couvre-feu en juin.