Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Le calendrier de déconfinement en quatre étapes communiqué par Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a dévoilé par le biais de la presse régionale, le calendrier de déconfinement en quatre étapes du 3 mai au 30 juin. Le couvre-feu sera progressivement retardé, pour finalement être supprimé. Les commerces, les bars et restaurants, les lieux sportifs, les musées, les cinémas et les théâtres rouvriront progressivement leurs portes au public selon un protocole sanitaire strict.

Le lundi 3 mai

L’étape zéro, c’était la réouverture des écoles le 26 avril“, annonce Emmanuel Macron. “Nous avons assumé cette priorité éducative et cette stratégie de vivre avec le virus, y compris face à un haut niveau d’incidence” a t-il ajouté. Dès ce lundi 3 mai, les collèges rouvriront leur porte avec une demi-jauge pour les 4ème et les 3ème. Les lycées rouvriront en demi-jauge. Le début de ce calendrier de déconfinement marque également la fin de la limitation de déplacement de 10km.

Le mercredi 19 mai

« Dès le 19 mai, il nous faut retrouver notre art de vivre à la française, en restant prudents et responsables : notre convivialité, notre culture, le sport », exprime le président de la République. Cette seconde étape de levée des mesures renforcées se caractérisera par la réouverture des commerces et des terrasses pour une limite de 6 personnes à table.

Certains lieux culturels comme les musées ou les cinémas pourront rouvrir avec des jauges limitées. Les activités sportives pourront reprendre dans les lieux couverts et en plein air dans le respect d’un protocole adapté. Le couvre-feu sera repoussé à 21 heures et le télétravail tel qu’il est actuellement continuera. Les rassemblements de plus de 10 personnes resteront interdits.

A lire sur le même sujet : 19 mai : ce que cette nouvelle étape de déconfinement va changer en France

Le lundi 9 juin

Le calendrier de déconfinement se poursuit le 9 juin, avec la réouverture des bars, des restaurants et des salles de sport selon un protocole strict. L’ensemble des lieux culturels et sportifs, ainsi que les foires d’exposition pourront accueillir jusque 5 000 personnes. Les touristes pourront également venir visiter la France avec un pass sanitaire. Le couvre-feu sera repoussé à 23 heures et le télétravail pourra être assoupli.

Le mercredi 30 juin

Le mercredi 30 juin marquera la fin du déconfinement en France. Le couvre-feu sera supprimé. Les jauges pourront aussi être supprimées en fonction de la situation sanitaire locale. Un pass sanitaire sera nécessaire pour participer aux événements qui rassemblent plus de 1 000 personnes en extérieur comme en intérieur. Pour le moment, les discothèques restent fermées au public.