Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Vaccination, rentrée scolaire, variant Delta, voici les dernières actualités sur le Covid-19

Actualités sur la vaccination contre le Covid-19, protocole sanitaire pour la rentrée scolaire, ou encore 4ème vague épidémique dans le sud de la France, voici ce qu’il faut retenir des dernières informations relatives à l’épidémie de Covid-19.

Le vaccin Pfizer/BioNTech approuvé aux États-Unis

L’Agence américaine des médicaments, la FDA, a annoncé lundi avoir pleinement approuvé le vaccin contre le Covid-19 Pfizer/BioNTech pour les personnes âgées de 16 ans et plus. Il s’agit du premier sérum à obtenir cette entière approbation depuis le début de la pandémie, alors que les autres n’ont obtenu qu’une autorisation temporaire d’urgence. Cette autorisation complète du vaccin pourrait ainsi permettre aux médecins d’administrer le sérum à des enfants fragiles de moins de 12 ans, bien que ces pratiques doivent rester rares dans l’attente d’essais cliniques dans cette tranche d’âge.

Les mesures sanitaire pour la rentrée scolaire

Emmanuel Macron a expliqué clairement les mesures sanitaires mises en place pour la rentrée scolaire. Les élèves pourront continuer à aller en classe en effectif complet, doivent continuer de porter leur masque en intérieur et respecter les gestes barrière et le non-brassage entre les niveaux scolaires. Les professeurs de sport sont invités à éviter tout contact. Pour le moment, il n’y aura pas de pass sanitaire à l’école. Si un élève est positif au Covid-19, comme lors de la rentrée de 2020, le protocole obligera la fermeture de la classe.

Les vaccins Pfizer et Moderna à 66% d’efficacité contre le variant Delta

Une étude a été menée sur des milliers d’employés de centre de soin et d’hôpitaux dans six États afin de vérifier l’efficacité des vaccins contre le Covid-19 sur le variant Delta. Ainsi, il a été prouvé que les sérums Pfizer et Moderna passaient d’une efficacité de 91% à 66% contre cette souche du virus. Les auteurs de l’étude préviennent toutefois que la baisse pourrait aussi être causée par le temps écoulé depuis la vaccination.

Ralentissement de la vaccination en France

La campagne de vaccination anti-Covid a ralenti la semaine passée, mais le gouvernement prévoit un “effet rebond” cette semaine. L’objectif officiel reste toujours d’atteindre les 50 millions de primo-vaccinés pour la fin août, ou pour les jours suivants, soit 86% des adultes protégés. La campagne va également s’intensifier en début septembre, grâce aux vaccinations prévues dans le milieu scolaire, soit directement dans les établissements, soit sous forme de sortie vers les centres de vaccinations.

Les hôpitaux Marseillais en grande difficulté

Avec 67 patients atteint du Covid-19 en réanimation, les hôpitaux marseillais sont désormais dans une situation de grande tension. La quatrième vague épidémique touche de plein fouet la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, bien que la situation épidémique soit moindre que celle dans les Antilles. Avec une hausse de 40% de l’activité des urgences par rapport à 2020, le flux de patients depuis début juillet augmente, dans un contexte de vacances d’été pour les soignants.

Prolongement du confinement en Martinique

En Martinique, le confinement et le couvre-feu instauré depuis le 30 juillet ont été prolongé de 3 semaines, à cause de la situation épidémique préoccupante. Pour décider de cette prolongation, le préfet, Stanislas Cazelles, s’est appuyé sur le nombre de cas positifs du Covid-19, recensés entre les 16 et 22 août, ainsi que sur la pression hospitalière très importante.