Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Le gouvernement annonce 10 mesures pour accélérer le développement du photovoltaïque en France

La ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, a présenté ce mercredi dix mesures pour développer le photovoltaïque en France, dont certaines sont déjà en place, et d’autres à venir. Alors que le nombre d’installations solaire va être multiplié par trois d’ici à 2028, le gouvernement prévoit notamment de simplifier les démarches administratives.

Le développement du photovoltaïque en France

La ministre de la transition écologique s’est rendue à Trappes, dans les Yvelines, pour démontrer que l’énergie solaire ne fonctionne pas uniquement dans le sud de la France. Elle a choisi de visiter ce mercredi un magasin de l’entreprise Metro où 210 panneaux photovoltaïques viennent d’être installés sur le toit. Sur 375 mètres carrés, les panneaux permettent de produire 9% de l’électricité consommée par l’entrepôt. Sur 98 magasins répartis en France, l’entreprise a déjà équipé 7 de l’énergie solaire. L’entreprise, qui a pris la décision en 2014 de réduire son empreinte carbone de 60% d’ici 2023, a déjà réalisé son objectif.

Pour installer cet équipement, la marque n’a pas eu besoin d’investir de l’argent, elle rembourse chaque mois son fournisseur à la place de la facture d’électricité. Alors que la loi Climat et résilience promulguée en août rend obligatoire l’installation de panneaux photovoltaïques dans l’entrepôt, les hangars et les parkings de plus de 500 mètres carrés, le gouvernement veut encore accélérer le développement de cette énergie renouvelable, c’est pourquoi Barbara Pompili a annoncé 10 mesures sur le sujet.

A lire aussi sur le même sujet : la fin des voitures à essence en 2035.

1000 projets photovoltaïques sur le foncier d’ici 2025

Le gouvernement compte aussi accélérer le développement du photovoltaïque en France en passant lui-même commande pour des projets sur le foncier public. C’est l’une des mesures annoncés ce mercredi par Barbara Pompili, une opération d’identification des bâtiments pouvant recevoir ces panneaux, avec l’objectif de lancer 1000 projets sur le foncier public d’ici 2025. Dans ces 10 mesures, certaines viennent également alléger les procédures administratives, pour les projets présentant le moins d’impact concernant l’utilisation des sols. Ainsi, les projets de moins de 300 kW, sur les bâtiments existants et les ombrières de parking, ne seront plus soumis à l’évaluation environnementale, une procédure longue de plusieurs mois, qui se soldait régulièrement par un abandon. Cette mesure se rapproche de celle demandée par la Convention citoyenne pour le climat, qui proposait de supprimer les évaluations environnementales pour les projets en deçà de 500 kW.

L’objectif 2023 est-il réellement atteignable ?

Il reste désormais à savoir si ces 10 mesures vont permettre le développement de l’énergie solaire en France. Le Syndicat des énergies renouvelables considère que les mesures gouvernementales pourront être très utiles, à condition de bien les appliquer, et d’entamer une réflexion de l’utilisation d’autres types de fonciers pour accélérer le développement du solaire en France, notamment le foncier agricole.

A ce jour, l’objectif d’atteindre d’ici 2023 20.6 Gw de puissance installée sera très probablement inatteignable. Cependant, l’objectif 2028 reste encore possible.

A lire aussi sur le même sujet : l’étude de la RTE sur les énergies renouvelables en 2050.