Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Immobilier : les premiers logements à 5 000 euros le m² à Paris

La ville de Paris a mis en place ce mardi 6 avril son programme de logement à accession sous bail réel solidaire. Visant les familles de classe moyenne, ces habitations devraient être 2 fois moins cher que leur prix habituel.

Des logements à 5 000 euros le m²

Dès ce mardi, la ville de Paris mettra à la vente les premiers logements à 5 000 euros le m², soit jusqu’à moitié moins cher que les prix habituels du marché immobilier, qui ont connu une baisse historique en fin d’année dernière. Ces habitations sont destinés aux familles de classe moyenne, qui pourront avoir recours au bail réel solidaire. Ce dispositif permet à ces ménages d’acquérir un logement, dans un lieu où l’achat est normalement trop couteux, en dissociant le foncier du bâti. En somme, ils deviennent propriétaires, mais restent locataires du terrain.

« La Foncière achète et conserve à perpétuité le foncier, tandis que seul le bâti est vendu à des familles parisiennes pour une durée de 99 ans. Le ménage verse en complément une redevance de 2,5€ par mois et par m2 à la Foncière correspondant à la participation foncière », explique la mairie de Paris. En cas de décès de l’acquéreur, le logement revient à l’héritier. Si l’héritier gagne plus que le plafond de ressources, la Foncière de la ville de Paris lui rachète le logement « en valeur d’achat réévaluée avec l’inflation ».

Depuis ce mardi, un lot de 23 logements, dont un tiers de T3 et une grosse moitié de T4, est ouvert aux candidatures.

Un dispositif déjà en place dans d’autres métropoles

Quelques métropoles française telles que Lille, Rennes et Lyon, avaient déjà mises en place ce nouveau dispositif, qui s’inspire d’un modèle venu des Etat-Unis dans les années 1980. « La cible, ce sont les familles, puisque ce sont des logements familiaux, et de classe moyenne », déclare Ian Brossat, adjoint au logement. L’objectif de ces communes est de trouver une certaine mixité sociale dans le centre ville.

Deux critères primordiaux doivent être respectés pour pouvoir y avoir accès : ne pas dépasser un certain seuil de revenu, et une obligation de faire de l’habitation sa résidence principale.

L’adjoint à la maire Anne Hidalgo, considère les plafonds de ressources bien trop bas « pour la sociologie parisienne ». Il indique avoir engagé une discussion avec le ministère du logement pour pouvoir les rehausser.