Les sites internet qui fluidifient l’accès à la vaccination
Deux plateforme : « Vite ma dose » et « Covidliste » favorisent l’accès à la vaccination contre la Covid-19 en France. L’une propose aux personnes non éligibles à pouvoir recevoir une dose proche de l’expiration, et l’autre fluidifie la prise de rendez-vous.
Éviter les doses perdues
Première initiative pour fluidifier l’accès à la vaccination, l’application « Covidliste ». Elle a été conçue dans l’objectif de ne pas gâcher de dose de vaccin, dont l’AstraZeneca qui a été l’origine de nombreuses polémique en Europe. Créée par Martin Daniel, data scientist, Mathieu Ripert, ingénieur de formation et Antoine Roux, médecin de l’hôpital Foch de Suresnes, elle vise les français qui ne sont pas encore éligibles à la vaccination.
« Certains vaccins (comme Pfizer/BioNTech) administrés dans des centres de vaccination nécessitent de respecter une chaîne logistique complexe. Lorsqu’un patient rate un rendez-vous, le flacon déjà ouvert doit être utilisé rapidement. Covidliste permet de faciliter l’accès à une liste de volontaires pour les centres de vaccination. » indiquent les fondateurs.
L’application compte aujourd’hui plus de 400.000 inscrit, et 50 centres de vaccination en sont partenaires. Gratuite, et simple d’utilisation, elle permet à toute personne inscrite d’être alerté par SMS lorsqu’une dose de vaccin est disponible.
Faciliter la prise de rendez-vous
Pour tenter de fluidifier la prise de rendez-vous en ligne, une seconde plateforme, « Vite ma dose », a été mise en place ce 1er avril. L’application permet de faciliter les rendez-vous auprès des centres de vaccinations.
« Les patients trouvent un rendez-vous plus rapidement. Et plus facilement », indique le créateur de « Vite ma dose », Guillaume Rozier. Son fonctionnement est assez simple, « La page Vite Ma Dose fonctionne à l’aide d’algorithmes qui scrutent en permanence les différentes plateformes de réservations : Doctolib, KelDoc, Maiia… Ils vont scanner tous les centres de vaccinations et les rendez-vous, avec l’heure et la date de disponibilité, presque 24 heures sur 24 », déclare t-il.
L’initiative de la création de « Vite ma dose » est bénévole, et est née d’un constat fait par son fondateur. « La semaine dernière, j’ai essayé de prendre un rendez-vous pour vacciner un de mes proches. Je me suis rendu compte que le parcours de réservation était complexe. J’ai eu l’impression qu’il n’y avait pas assez de créneaux disponibles et qu’il était difficile de joindre les centres par téléphone. Tout était compliqué et très chronophage. », précise t-il.
Aidé par les réseaux sociaux, l’ingénieur a très vite réussi à renforcer son application. « Une centaine de personnes m’ont répondu. En quelques jours, une vingtaine de bénévoles ont fait les trois-huit pour repenser entièrement l’algorithme de départ et le rendre plus efficace et plus robuste ».