L’Allemagne autorise l’AstraZeneca et planifie un déconfinement progressif
Ce mercredi 3 mars, la chancelière allemande Angela Merkel a accepté d’alléger les mesures pour lutter contre la Covid-19, après un important mécontentement de la population. Ce même jour, elle déclare l’autorisation du vaccin AstraZeneca aux plus de 65 ans.
Une baisse des restrictions en Allemagne
La vie en Allemagne continuera pour le moment à fonctionner au ralenti. La situation épidémique est actuellement aggravée par la présence du variant anglais de la Covid-19, qui touche actuellement 46% des personnes infectées au virus dans le pays. La majorité des restriction sont alors reportées jusqu’au 28 mars.
Cependant, dès le 8 mars, certaines mesures seront allégées. Les réunions privées seront autorisées, à condition de ne pas dépasser cinq personnes au total. Librairies, fleuristes et auto-écoles, seront autorisées à rouvrir dans tous le pays.
Le seuil d’incidence de 50 sur 100.000 a été retenu pour autoriser, dès fin mars, la réouverture de restaurants en plein air, ainsi qu’aux événements culturels et sportifs.
Des tests antigéniques déployés massivement
Le taux d’incidence se tenant à 64 en Allemagne, certaines mesures ont dû être mises en place afin d’atteindre l’objectif de 50. Le pays connait des disparité dans ces résultats : une région a un taux d’incidence supérieur à 100, tandis deux autres sont à moins de 50.
Le gouvernement allemand souhaite pour ces raisons, déployer massivement des tests antigéniques, un domaine dans lequel ils manquent encore d’efficacité. D’ici début avril, des tests devraient être mis à disposition gratuitement, et la population devrait y avoir accès facilement.
Les entreprises devront désormais offrir à leur salariés qui se rendent sur leur lieu de travail des tests antigéniques gratuits. Les personnels des crèches et écoles, ainsi que leurs élèves, seront également soumis chaque semaine à un test .
Le vaccin AstraZeneca autorisé pour les plus de 65 ans
Après une nouvelle campagne de vaccination de la France, qui autorise le vaccin AstraZeneca aux plus de 65 ans, c’est au tour de l’Allemagne de prendre cette mesure.
Le vaccin était jusqu’alors interdit dans le pays pour cause de manque de données scientifiques. Cependant, des études très récentes, menées au Royaume-Unis, « ont fourni des éléments » en sa faveur.
Les délai d’administration de l’AstraZeneca devrait être rallongés, afin de pouvoir vacciner plus de patients. Une stratégie vivement attendue par la population allemande, qui considérait la campagne vaccinale pas assez rapide.