Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Smoothie et jus de fruit

Le magazine ” 60 millions de consommateurs” vient de publier une nouvelle étude pour dénoncer l’un des produits phare de l’été : les jus de fruits.
Censés être un produit de qualité à consommer à la place des boissons ultra calorifiques, l’étude démontre que certains de ces jus sont au contraire beaucoup trop sucrés.

Le “bon” jus de fruits pressés

Les jus de fruits sont depuis longtemps présentés comme la solution idéale quand il fait chaud ( en dehors de l’eau bien sûr). Réputée pour être saine, la consommation est même conseillée pour certains apports de vitamines, et surtout afin de lutter contre le réflexe “soda”.
Il faut bien évidement faire ici la distinction entre les jus de fruits frais et pressés sur place, à la maison ou dans un commerce. Dans ce cas là, toutes les saveurs et qualité du fruit sont présentes dans le jus naturel. Certains nutritionnistes conseillent tout de même de privilégier le fruit directement plutôt que son jus, surtout au petit déjeuner. En cause, le fait que pour réaliser un jus, ou un smoothie, il faut plusieurs fruits, additionnant ainsi les quantités de sucre et les calories des boissons. De plus, le fruit pressé perd une grande partie de ses fibres.

Orange pressée

Les boissons préparées pas si innocentes

Mais l’étude de 60 millions de consommateurs démontre que certains jus “industriels” ont des taux de sucre beaucoup trop élevés par rapport aux recommandations de l’OMS ( Organisation Mondiale de la Santé). Le magazine pointe du doigt certaines marques réputées, et certains produits phares comme le jus de pamplemousse ou le ” smoothie Antioxydant” affichant des teneurs en sucre supérieures à la dose journalière recommandée !

Choisir en connaissance de cause

Le propos n’est donc pas de se passer des jus de fruits mais plutôt d’être conscient que certains d’entre eux sont loin d’être “Innocent”.  Il faut donc savoir choisir en optant pour des purs jus, sans ajouts ni apports. Pour cela, comme pour la majorité des produits transformés, il est conseillé de bien lire l’étiquette et de s’aider des différentes applications à disposition pour cela ( relire ici). Il est aussi conseillé de limiter la consommation de jus de fruit en privilégiant bien évidement l’eau pour se désaltérer et la consommation de fruits frais pour la satiété.

Le numéro de 60 millions de consommateur.