Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
L’OMS demande à tous les pays de publier toutes leurs données sur le Covid-19

Afin de déterminer la cause du premier cas de Covid-19 survenu en décembre 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé a demandé à tous les pays à tous les pays, et y compris à la Chine, où une fuite de laboratoire est suspectée, de publier toutes les données en leur possession concernant le virus.

L’OMS demande toutes les données sur le virus

L’OMS a demandée ce jeudi 12 aout à tous les pays existants de publier toutes « les données du virus » afin d’en déterminer la cause. Selon Peter Embarek, chef de la délégation de scientifiques internationaux envoyé en Chine pour vérifier l’origine du virus, il serait possible que la pandémie ait été causée par une fuite de laboratoire de Wuhan, où les premiers cas ont été décelé en décembre 2019. Un employé de terrain, qui a été infecté sur le terrain en prélevant des échantillons, relève d’une des hypothèses probables.

Dans un documentaire danois, diffusé jeudi, le scientifique s’est montré très critique envers Pékin, qui aurait refusé de lui fournir des informations lors de son enquête. L’Organisation Mondiale de la Santé a obtenu l’autorisation de visiter deux laboratoires de recherche sur les chauves-souris.

Dans son communiqué, l’OMS précise qu’afin de pouvoir examiner l’hypothèse du laboratoire, il est nécessaire d’avoir accès à toutes les données brutes, ajoutant qu’il est d’une importance vitale de connaitre l’origine du Covid-19. Mais la Chine a refusé toute enquête sur son territoire. Ma Zhaoxu, vice-ministre des Affaires étrangères, considère qu’il s’agit d’enjeux politiques et non pas sanitaires.

L’hypothèse de la fuite de laboratoire étudiée

La première phase d’étude, menée en début d’année par Wuhan, avait conclu que l’incident de laboratoire était hautement improbable. Cependant, lors de son intervention en Chine, Peter Embarek a eu du mal à discuter avec les scientifiques chinois à ce sujet. Le scientifique pointe notamment qu’aucune chauve-souris n’est tenue en liberté et ne vit à l’état sauvage dans la région de Wuhan, et que seuls ceux qui ont approchés les animaux porteurs du Covid-19 sont des employés du laboratoire de la ville. Selon l’OMS, il est important de prévoir une amélioration des protocoles de sécurité dans tous les laboratoires du monde, afin d’éviter de nouvelles catastrophes sanitaires.

Depuis le début de l’épidémie, le Covid-19 a fait au moins 4.3 millions de morts, selon l’AFP à partir de sources officielles.

A lire sur le même sujet : https://www.actudici.fr/les-nouvelles-attestions-derogatoires-covid-19/