Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Allocution d’Emmanuel Macron : que pourrait annoncer le président de la République ce mardi ?

Quatre mois après sa dernière allocution, Emmanuel Macron va prendre la parole ce mardi 9 novembre à 20 heures depuis l’Élysée. Le président de la République devrait faire un point sur la situation sanitaire, ainsi que sur le sujet de la transformation et des réformes.

Un point sur le Covid-19 et la 3ème dose de vaccin

En premier lieu, le chef de l’État portera son discours sur l’avancée de l’épidémie en France, et rappellera que le coronavirus circule toujours sur le territoire. A priori, il ne sera pas question d’un reconfinement lors du Conseil de défense sanitaire prévu mardi matin, mais très certainement de la troisième dose de vaccin contre le Covid-19, dont 7.7 millions de Français sont éligibles, et seuls 3.4 millions l’ont reçu. Pour les personnes âgées de plus de 65 ans, les soignants, les personnes immunodéprimées et leur proches, cette troisième dose devrait être rendue obligatoire pour conserver un pass sanitaire valable.

Un point sur les futures réformes économiques et sociales

Lors de son allocution, Emmanuel Macron ne parlera pas que de Covid, mais aussi de la question des avancées des réformes économiques et sociales, pour les quelques mois restant du quinquennat. Le 12 juillet, lors de sa dernière allocution, le président de la République avait annoncé un revenu d’engagement pour les jeunes sans emplois. Depuis, ce revenu a été revu à la baisse, Emmanuel Macron devrait revenir dessus. Le chef de l’État devrait également aborder son plan de relance économique et de son objectif intitulé « France 2030 », qui vise à faire des investissements de 30 milliards d’euros en ce sens. Enfin, le sujet des retraites sera aussi un point de l’allocution d’Emmanuel Macron.

Un point sur les réformes des derniers mois

Finalement, la dernière partie de la prise de parole du président de la République devrait concerner les mesures prises ces derniers mois, afin de répondre aux critique des oppositions, dans le cadre des présidentielles de 2022. La situation économique de la France est bonne, le chômage est à 7.6%, tandis que la croissance s’élève à 6.25%. Finalement, la réforme controversée de l’assurance-chômage sera aussi abordée, et le président de la République rappellera l’équilibre de la réforme, tout en prévoyant une taxe pour les recours abusifs aux contrats courts.