Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Bilan sur le Covid-19 dans le monde

La situation sanitaire en France s’est nettement améliorée, comme remarqué lors de l’annonce de Jean Castex ce mercredi 16 juin. Cependant, d’autres pays, la Russie, le Royaume-Uni et le continent africain, connaissent une situation plus inquiétante à cause du Covid-19. Voici ce les derniers bilans de la pandémie dans le monde.

Une épidémie en déclin en France

Bien que le virus continue de faire des victimes, le nombre de cas de Covid-19 a diminué en France, ce qui a permis l’anticipation de la levée du couvre-feu, ainsi que la fin de l’obligation du port du masque. La pression hospitalière est aussi en baisse. Les hôpitaux comptent moins de 12.000 malades du covid-19 hospitalisés, selon les chiffres de Santé publique France. La campagne de vaccination progresse efficacement, avec 81% des résidents en Ehpad vaccinés, contre 41,9% pour leur personnel soignant.

Les États-Unis financent la recherche d’antiviraux contre le Covid-19

Les autorités américaines ont annoncé jeudi investir 3,2 milliards de dollars pour accélérer la recherche et le développement des médicament antiviraux contre le Covid-19. Ce programme va permettre d’accélérer les essais cliniques pour le molnupiravir, du laboratoire Merck, et les médicaments de Pfizer et Atea-Roche. Ces traitements antiviraux devront à terme être pris par le patient le plus vite possible, afin d’éviter les formes les plus grave du Covid-19. Cet investissement permettra également de financer des antiviraux pour d’autres formes de virus, qui présentent une menace pandémique potentielle.

L’Autriche rouvre ses discothèques

Face à une situation sanitaire très favorable en Autriche, selon le chancelier, Sebastian Kurz, le pays rouvrira ses portes aux discothèques à compter du 1er juillet. Le gouvernement autrichien a également annoncé la fin des restrictions des capacités pour les événements culturels. Le masque FFP2 ne sera plus obligatoire, désormais, tout type de masque pourra être porté comme protection dans les transports et les lieux fermés.

La situation sanitaire difficile Royaume-Uni à cause du variant Delta

11.007 nouveaux cas de contamination ont été identifié en Grande-Bretagne en 24h, dépassant les 10.000 pour la première fois depuis fin février, à cause du variant Delta initialement développé en Inde. Le Royaume-Uni a connu une nette dégradation de la situation sanitaire dans le pays, malgré le lancement d’une campagne de vaccination à grande échelle. Cette situation sanitaire défavorable à poussé le gouvernement britannique à repousser d’un mois la fin des mesures restrictives pour lutter contre ce nouveau variant, qui représente aujourd’hui une large majorité des cas de contamination dans le pays.

Le Covid-19 s’amplifie en Afrique

La troisième vague Covid-19 s’accélère et s’amplifie en Afrique, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Le nombre de cas augmentent de 22% chaque semaine, s’est inquiété la docteur Matshidiso Moeti, directrice de l’OMS pour l’Afrique, lors d’une conférence de presse virtuelle, qui appelle à intensifier les livraisons de vaccins sur le continent africain. La République démocratique du Congo, la Namibie et l’Ouganda ont enregistré leur plus haut nombre de cas hebdomadaires depuis le début de la pandémie, causé notamment par la propagation de variants plus contagieux.

L’Allemagne rouvre ses portes aux pays en dehors de l’UE vaccinés

L’Allemagne va de nouveau autoriser le tourisme international sur son sol, quel que soit le motif de la venue. Pour ce faire, le visiteur devra avoir reçu les deux doses de vaccin datant d’au moins 15 jours.

L’État d’urgence levé au Japon

L’État d’urgence sanitaire sera levé dès ce dimanche à Tokyo et dans d’autres départements japonais, mais des restriction seront mises en place, notamment pour limiter la propagation du virus durant les jeux Olympiques de 2021. Le régime d’État d’urgence consistait à fermer les bars et les restaurants en début de soirée et à les empêcher de servir de l’alcool. Il sera toutefois prolongé jusqu’au 11 juillet pour Okinawa.

Un possible nouveau variant à Moscou

Moscou suspecte l’apparition de nouveaux variants sur son territoire, qui expliquerait un regain important de l’épidémie. Le gouvernement craint une souche du virus plus virulente et plus contagieux.

Le bilan mondial de l’épidémie de Covid-19

Depuis fin décembre 2019 où il a commencé à apparaitre, le Covid-19 a fait 3.835.238 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles. Les pays qui ont enregistré le plus de morts sont les États-Unis (600.941 décès), le Brésil (496.004) et l’Inde (381.903). L’OMS estime que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.