Covid-19 : la mairie de Paris veut mettre en place un reconfinement de trois semaines.
Quelques minutes après l’intervention du premier ministre Jean Castex et l’absence de mesure très restrictives immédiate, la Mairie de Paris par la voix de Emmanuel Grégoire, premier adjoint, a annoncé son souhait de proposer trois semaines de confinement complet aux parisiens pour pouvoir recommencer à vivre normalement après.
Selon le premier adjoint d’Anne Hidalgo, les « demies mesures » mises en place par le gouvernement ne peuvent être une réponse à l’ampleur de la crise et la propagation des variants. Emmanuel Grégoire doute de l’efficacité du couvre-feu après 18 heures sur le long terme.
Ainsi, la mairie va proposer au préfet de Paris la mise en place d’un confinement strict et complet, mais sur une période courte de 3 semaines, dans les plus brefs délais.
L’objectif affiché est de « tout stopper » maintenant afin de pouvoir tout rouvrir d’ici 3 semaines, et retrouver une vie normale pour tous, y compris les commerces fermés comme les restaurateurs.
Emmanuel Grégoire fustige aussi la mesure de confinement le week-end qu’il juge « très contraignant sur le plan de l’impact sociétal et assez peu efficace sur le plan sanitaire » ( Source France Info), déplorant au passage que le télétravail ne soit pas imposé pour les entreprises et corps de métier capable de travailler ainsi.
A noter qu’au même moment, un sondage Harris Interactive pour LCI indiquait que 2 français sur 3 approuvaient les mesures de confinement le week-end comme solutions territorialisées pour lutter localement contre les foyers les plus importants.