Covid-19 : le taux d’incidence inférieur à 400 dans l’ensemble des départements
La troisième vague de l’épidémie de coronavirus ralenti en France, et le taux d’incidence est passé sous la barre des 400 dans l’ensemble des départements français. La situation reste encore très tendue dans les hôpitaux avec plus de 5 500 malades de la Covid-19 admis dans les services de réanimation mardi.
Les chiffres de la Covid-19 en baisse
Depuis l’annonce du calendrier de déconfinement par Emmanuel Macron, le taux d’incidence moyen en France est passé à 224 cas pour 100 000 habitants. Santé publique France souligne ce mardi que l’ensemble des départements français se trouvent désormais sous le seuil de 400 cas pour 100.000 habitants. Les deux derniers concernés étaient la seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, passant respectivement de 390 et 391 cas pour 100.000 habitants. Les chiffres sont toutefois à prendre avec précaution, du fait de l’absence de tests menés le 1er mai.
De nombreux épidémiologistes rappellent que ce taux d’incidence en baisse reste tout de même élevé. « Cette augmentation du seuil d’alerte de 50 à 400 a pour conséquences des décès, des Covids longues, des déprogrammations massives et un risque élevé que le déconfinement conduise à une saturation des hôpitaux. Le seuil de 400 est médicalement incompréhensible », pointe par exemple Gilbert Deray, chef du service de néphrologie à la Pitié Salpêtrière.
Une situation tendue dans les hôpitaux
La situation reste tendue dans les hôpitaux français, avec 5 504 patients pris en charge dans les services de réanimation. Un niveau s’éloignant toutefois de la barre des 6000 qui avait été atteinte le 26 avril dernier. Santé publique France annonçait ce mardi 24 371 nouveaux cas de Covid-19, un chiffre en baisse d’environ 20% par rapport à la semaine passée.
Une condition du déconfinement
Ce cap du taux d’incidence de moins de 400 n’est bien sûr pas anodin, puisque Emmanuel Macron avait annoncé lors de son entretien avec la presse régionale que ce seuil permettrait de rouvrir les terrasses et certains lieux culturels le 19 mai. Si la situation reste en l’état, alors les 96 départements métropolitains pourraient espérer échapper à une prolongation du confinement. La prochaine étape du calendrier de déconfinement annoncé par le président de la République sera le 19 mai, avec notamment le décalage du couvre-feu à 21 heures.