Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Emmanuel Macron se rend au Rwanda pour une réconciliation entre les deux pays

Emmanuel Macron tiendra un discours ce jeudi 27 mai au Rwanda, 27 ans après le génocide qui a fait plus de 800 000 morts, et dont la France aurait joué un rôle selon un récent rapport. Cette intervention devrait permettre la réconciliation entre les deux peuples.

Emmanuel Macron attendu au Rwanda

Le président de la République est attendu au Rwanda, dans le but de normaliser les relations entre les deux pays, ternies par le génocide dans le génocide des Tutsi de 1994, où la France aurait joué un rôle. Dans un tweet publié mercredi, le président français déclare qu’il aura à cœur  » d’écrire ensemble une page nouvelle de notre relation avec le Rwanda et l’Afrique ».

Emmanuel Macron se déplacera pour la première fois depuis longtemps dans un pays lointain depuis le début de la crise de Covid-19. Il se rendra directement au Mémorial du génocide, situé à Gisozi, un quartier de la capitale, où sont inhumés les restes de plus de 250.000 victimes. Durant son discours très attendu, le président de la République s’adressera notamment aux rescapés du génocide.

Certaines association attendent que le président s’exprime au nom de la France, et présente des « excuses » pour leur rôle dans cette attaque meurtrière. « Des excuses ne peuvent venir à la demande. Elles doivent être sincères. Ce n’est pas à moi, ou à quiconque, de demander des excuses », a estimé Paul Kagame, le président rwandais.

Un rapport accablant

Le dernier président français a s’être présenté au Rwanda était Nicolas Sarkozy, qui avait reconnu de « graves erreurs » et  » une forme d’aveuglement » des autorités. Malgré ces déclarations, les relations entre le Rwanda et la France sont restées compliquées.

Après l’élection de la rwandaise Mushikiwabo à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie, une nouvelle étape est franchie avec la publication d’un rapport de Vincent Duclert sur le rôle de la France sur le génocide. Ce rapport conclut aux  » responsabilités lourdes et accablantes  » et à l' »aveuglement  » du président socialiste de l’époque François Mitterrand, face à la dérive du gouvernement hutu que soutenait alors Paris.

Un ambassadeur de France à Kigali

Pour concrétiser la réconciliation des deux peuples, le retour d’un ambassadeur de France est envisagé à Kigali, où le poste est vacant depuis 2015. Une autre étape sera l’inauguration par Emmanuel Macron du  » centre culturel francophone  » de Kigali, un établissement qui  » aura vocation à faire rayonner non seulement la culture française mais aussi toutes les ressources de la francophonie, notamment des artistes de la région « . Pour Emmanuel Macron, il s’agit d’envoyer un message d’ouverture à la jeunesse africaine, qui peine à être convaincue de la volonté de l’ancienne puissance coloniale de tourner la page.

Le président français est aussi attendu ce vendredi en Afrique du Sud pour une courte visite axée sur la situation de Covid-19, et de la crise économique qu’elle provoque.