Variant indien : les voyageurs britanniques mis en quarantaine dès leur arrivée en France
Un isolement obligatoire sera mis en place dès ce lundi 31 mai en France, pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, où le variant indien de la Covid-19 circule activement. Toutefois, le contrôle systématique à domicile ne leur sera pas appliqué.
Des conditions pour se rendre en France
A compter de ce lundi 31 mai, tout voyageur britannique devra s’isoler pendant 7 jours dès leur arrivée en France, mais ne feront pas l’objet de contrôles à leur domicile choisi pour la quarantaine. Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, ainsi que les citoyens des pays en dehors de l’Union Européenne, devront justifier d’un motif impérieux pour pouvoir entrer sur le territoire, et devront respecter une période d’isolement de 7 jours. Un test PCR négatif sera demandé pour entrer en France pour tous les voyageurs qui rejoignent le pays depuis la Grande Bretagne. Une liste de 16 pays, qui comprend le Brésil, l’Inde ou encore l’Argentine, défini les voyageurs qui seront soumis aux possibles contrôles des forces de l’ordre de manière inopinée, pour vérifier leur présence sur le lieu de quarantaine. Une amende de 1000 à 1500 euros pourra être délivrée pour non respect de cette mesure sanitaire.
Le variant indien inquiète au Royaume-Uni
La décision de mise en quarantaine prise par le gouvernement français, a été décidée à cause de la propagation massive du variant indien en Grande Bretagne. Après le pic épidémique causé par le variant anglais, le Royaume-Uni connait en ce mois de mai une accalmie, avec un nombre de cas 10 fois inférieurs à la France. Cependant, la présence de la souche indienne de la Covid-19 rend la situation dans le pays inquiétante, puisqu’il est considéré comme plus dangereux et plus contagieux que la souche classique. Après avoir touché le Nord-Ouest du pays, c’est aujourd’hui tout le territoire, ainsi que l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord, qui sont concernés par la circulation active de ce variant du coronavirus.
L’une des solutions pour lutter contre cette situation sanitaire serait la vaccination, puisqu’il a été prouvé que les vaccins sont efficaces contre cette souche indienne. Cependant, la campagne de vaccination au Royaume-Uni est au ralenti, avec seulement 35% de citoyens vaccinés, contre les 80% attendus par les experts.
C’est pourquoi la France, mais aussi l’Allemagne, ont décidé de contrôler les entrées sur le territoire des voyageurs en provenance du Royaume-Uni. Pour le moment, le variant indien en France est maitrisé, et n’est pas particulièrement inquiétant, avec seulement une centaine de cas de contamination, et une absence de cluster de trop grande taille.