Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
L’épidémie de bronchiolite très présente en France cet hiver

En cette fin d’année 2021, on note une importante épidémie de bronchiolite, qui touche particulièrement les nourrissons et les enfants de moins de 2 ans. 3 247 enfants de moins de deux ans ont été enregistré aux urgences lors de la semaine du 7.

Quelle est la cause de la bronchiolite chez les jeunes enfants ?

La bronchiolite est une inflammation des petites bronches, qui permettent à l’air de circuler dans les poumons. Cette maladie, qui est la plupart du temps bénigne, est souvent causée par le VRS ( virus respiratoire syncytial), et parfois, par des virus de rhume. Toutefois, la maladie peut entrainer des complications, notamment chez les enfants prématurés, souffrant de troubles cardiaques, pulmonaire, neurologique, ou qui ont un système immunitaire affaiblit.

Quels sont les symptomes de la bronchiolite ?

La bronchiolite touche les enfants de moins de 2 ans, qui souffrent pour les cas les plus bénins :

  • d’une toux, accompagnée d’une respiration sifflante, rapide, ou d’un serrement près des côtes.
  • de symptomes de rhume
  • d’une légère fièvre

Quand s’inquiéter d’une bronchiolite chez les bébés ?

Si votre enfant a moins de 6 mois, ou qu’il présente des signes de détresse respiration avec un état qui a tendance à se détériorer, il est primordial de faire appel à un médecin. S’il est léthargique ou qu’il a les lèvres qui deviennent bleu, alors vous devez appeler une aide médicale d’urgence pour gérer la bronchiolite de votre bébé.

Comment traiter la bronchiolite des jeunes enfants ?

La bronchiolite étant une maladie d’origine virale, son traitement vise plutôt à soulager les symptômes qui gênent le bien-être de l’enfant. Toutefois, le médecin peut prescrire un bronchodilatateur, qui facilitera la respiration des touts-petits lorsque celle-ci devient difficile.

Quelles sont les recommandations du ministère de la Santé ?

Le ministère de la Santé invite les parents de jeunes enfants à la prudence pour les mois à venir, en évitant notamment les bisous et les réunions de famille. Penser à aérer les lieux de vie est aussi essentiel pour prévenir de la bronchiolite chez les bébés. Les autorités sanitaires ont également recommandé aux parents ce jeudi de porter un masque en cas de symptômes viraux, et de se laver les mains avant et après tout contact avec le tout-petit. Laver les jouets et les doudous de bébé régulièrement est aussi essentiel pour prévenir de la bronchiolite.

Ce sujet pourrait également vous intéresser : les classes fermées à cause du Covid-19

Moins de bronchiolite en 2020 avec le coronavirus

L’hiver dernier, les confinements et les gestes barrières appliqués contre le Covid-19 ont permit de bloquer tous les autres virus, dont le VRS, responsable de la bronchiolite chez les bébés. Les enfants ont donc été moins infectés que les années précédentes, et sont donc moins immunisé, ce qui laisse craindre une épidémie plus forte pour cette année. Ce phénomène concernerait aussi d’autres virus hivernaux, comme ceux de la grippe ou de la gastro-entérite.

Ce sujet pourrait également vous intéresser : le congés paternité change en 2021