Les symptômes du variant Delta s’apparentent à ceux d’un rhume
D’après des études menées par des scientifiques britanniques, le variant Delta, autrefois connu sous le nom de variant indien, serait moins contagieux que le virus d’origine et s’apparenterait à un simple rhume.
Des symptômes moins alarmants
Tim Spector professeur d’épidémiologie génétique au King’s College à Londres, a relevé lors de l’étude Zoe (une application qui permet aux personnes de déclarer leurs symptômes actuels), que le variant Delta s’apparenterait à un rhume. Ainsi, les patients atteints de la souche Delta du Covid-19 auront des maux de tête, des maux de gorges, le nez qui coule… Auparavant, les symptômes les plus répandus du virus étaient de la fièvre et une perte de gout et de l’odorat. Quelques cas graves ont été répertoriés en Inde, pays d’origine du variant, tels que la perte d’ouïe et la gangrène, mais ces symptômes n’ont pas été déclaré aux Royaume-Uni.
Cependant, le variant Delta est considéré plus contagieux que la souche d’origine du virus. En moyenne, une personne atteinte du variant indien en infecte six autres sans restrictions sanitaires. Aujourd’hui, la souche Delta concerne 90% des contamination en Angleterre.
Au Royaume-Uni, les populations les plus jeunes n’ont pas encore d’accès au vaccin. De ce fait, les personnes âgées de 20 à 29 ans ou de 0 à 19 ans sont les plus touchées par le virus, ce qui pourrait expliquer les symptomes moins virulents.
250 cas de variant indien dans les Landes
Le variant indien progresse dans les Landes, avec 250 cas avérés, ce qui constitue environ 30% des cas enregistrés. 63% des contaminations au variant Delta ont moins de 50 ans, et 66% ne sont pas vaccinés contre le Covid-19. Selon la représentante d’État, ce variant commencerait à apparaitre dans d’autres départements français. Des plans d’actions de lutte contre le Covid-19, et désormais contre le variant Delta, continueront , selon trois piliers : tester-alerter-protéger. Olivier Véran appelle à ne pas relâcher la vigilance collective, afin de ne pas en arriver à la situation anglaise, dont le confinement a été retardé d’un mois à cause de la circulation active de la souche indienne du coronavirus.