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Facebook change de nom et se nomme désormais Meta

Facebook s’appelle désormais Méta, un nouveau nom pour correspondre à ce que Mark Zuckerberg nomme « le métaverse », un internet ou tout évoluerait en 3D. Ce dernier se rapprocherait de certains jeux vidéos, et permettrait une expérience immersive et plus complète.

Le groupe Facebook devient Meta

Mark Zuckerberg a annoncé le nouveau nom de son groupe ce jeudi, lors d’une conférence virtuelle sur le métaverse. Selon le PDG de Meta, ce nom permet de mieux refléter l’image de la société. Aussitôt, le groupe s’est doté d’un nouveau logo, un signe représentant l’infini, avec une légère déformation pour évoquer la lettre M de Meta. Ce changement soudain s’explique par l’envie de Marc Zuckerberg de développer ses ambitions pour le métaverse, où les internautes pourront un jour circuler sous forme d’avatars, faire du sport, rencontrer des amis ou travailler. C’est pourquoi le groupe commercialise déjà des casques de réalité virtuelle qui permettra une expérience plus immersive dans cet univers.

Facebook face à une crise de représentation

Ces changements interviennent au moment où Facebook fait face à une crise de représentation. En effet, une ancienne de leur employée, Frances Haugen, a eu accès à de nombreux documents qui mettent en lumière certains problème rencontrés avec la plateforme. Ces documents montrent notamment que les chercheurs s’inquiètent de l’impact du réseau social Instagram sur la santé mentale des jeunes. Il y a peu, le groupe Facebook (ou Meta désormais), avait aussi connu une panne de grande ampleur, qui avait engendré encore plus de méfiance de la part des internautes. Sans surprise, Mark Zuckerberg rejette l’idée que le nouveau nom vise à détourner l’attention sur les problèmes rencontrés.

Changement de nom de marque : un investissement massif

Cette année, le groupe Meta va investir 10 milliards de dollars dans le metaverse, ce qui représente environ un mois de revenu de la firme. Le groupe a par ailleurs indiqué son intention de recruter 10.000 personnes en Europe en cinq ans pour travailler à l’essor de ce nouveau monde virtuel. Au delà du matériel et du personnel nécessaire pour réaliser ce projet, Facebook travaillera également sur des logiciels visant à créer des avatars aussi réalistes que possible.