Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Jean Castex précise le calendrier de levé de confinement le 19 mai

Le premier ministre français s’est exprimé lundi dans le parisien afin de détailler les mesures qui seront mises en place pour la prochaine phase du calendrier de déconfinement le 19 mai prochain.

Des règles de déconfinement plus détaillées

Dans une interview menée par le journal le Parisien, le premier ministre Jean Castex dévoile de manière plus détaillée les règles du déconfinement pour le 19 mai prochain. Comme convenu, les bars, restaurants ainsi que les lieux culturels pourront rouvrir leur porte. Cependant, afin de limiter les risques de propagation de la Covid-19, le gouvernement a mis en place des protocoles stricts pour chacun de ces lieux.

Le couvre-feu sera décalé à 21 heures, comme l’avait indiqué Emmanuel Macron à la presse régionale le 30 avril dernier pour son calendrier de déconfinement.

Le Premier ministre se dit aussi “optimiste” sur l’objectif de 20 millions de personnes vaccinées “au sortir du week-end de l’Ascension”, même si les “hésitations” autour du vaccin AstraZeneca ” le ralenti.

A lire sur le même sujet : 19 mai : ce que cette nouvelle étape de déconfinement va changer en France

Les cinémas et musée rouvrent avec une jauge réduite

Les salles de cinémas et de spectacles seront soumises à un protocole strict pour permettre leur réouverture. A partir du 19 mai, seul 1 siège sur 3 pourra être occupé, pour un maximum de 800 personnes par salle. Le dispositif est le même pour les musées et autres lieux culturels. “Nous sommes en train de sortir durablement de cette crise sanitaire”, assure le premier ministre qui promet un assouplissement des mesures dès le 9 juin, si la situation sanitaire continue de s’améliorer.

Les cérémonies religieuses et les mariages pourront avoir lieu, mais le respect d’un siège sur trois occupé, et un fonctionnement en quinconce d’une rangée à l’autre devront être respectés.

Réouverture prudente des bars et des restaurants

Les terrasses des cafés, bars et restaurants pourront rouvrir au public dès le 19 mai prochain, à 50% de leur capacité d’accueil. Les tables devront compter au maximum 6 personnes. Le gouvernement souhaite éviter des rassemblements en masse, et des retrouvailles qui se transformerait en cluster. “J’ai confiance en mes concitoyens”, affirme Jean Castex, qui promet des contrôles. Il faudra ensuite attendre le 9 juin pour retrouver les salles de restauration avec une jauge de 50%, avant de retrouver un rythme normal dès le 30 juin.

Réouverture des commerces

Les commerces considérés comme non-essentiels pourront également rouvrir au public le 19 mai. Un client à la fois pourra entrer dans les locaux de moins de 8m², et un minimum de 8 m2 par client sera requis pour les magasins de superficie plus importante. La règle est la même pour les marchés ouverts.

Les salles de sport et les piscines

Les salles de sports et les piscines font également parti de cette nouvelle phase du calendrier de déconfinement, et pourront rouvrir pour “les pratiquants prioritaires” comme les mineurs. La jauge sera de 35% pour le public, et un plafond de 800 spectateurs sera mis en place.

Le pass sanitaire pour les grands événements

Le pass sanitaire, en cours d’examen parlementaire, doit être réservé “aux grands événements qui rassemblent environ plus de mille personnes au même moment”, déclare Jean Castex. Il ne sera pas exigé “dans les lieux de travail, d’enseignement, dans les services publics, les musées, les bibliothèques, les grands magasins, les marchés, les lieux de vacances ou encore les lieux de cultes”, a t-il ajouté.