L’aide internationale arrive en Inde où le nombre de cas à la Covid-19 explose
Depuis quelques jours, un rebond de l’épidémie en Inde met à mal le système de santé du pays, qui manque de matériels médicaux. L’Inde a enregistré ce lundi un record mondial de 352 991 personnes contaminées par la Covid-19 en une seule journée, ainsi qu’un record national concernant le nombre de décès qui s’élèvent à 2 812.
Une situation sanitaire alarmante en Inde
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déploré ce lundi la gravité sans précédent de la pandémie en Inde. «L’OMS fait tout ce qu’elle peut, en fournissant du matériel et des équipements essentiels, notamment des milliers de concentrateurs d’oxygène, des hôpitaux de campagne mobiles préfabriqués et du matériel de laboratoire», a assuré Tedros Adhanom Ghebreyesus. En quelques jours, le nouveau variant indien, qualifié de « double mutant », a rendu la situation sanitaire incontrôlable. «Compte tenu de sa circulation importante et des préoccupations concernant sa propagation et sa neutralisation», l’OMS l’a classé comme «variant d’intérêt», mais l’organisation estime que des données supplémentaires sont nécessaires pour déterminer s’il s’agit d’un «variant préoccupant».
L’Inde a enregistré ce dimanche un record mondial de près de 350.000 personnes contaminées en une seule journée. «Les ravages du coronavirus se poursuivent et il n’y a pas de répit», a déploré le chef du gouvernement de la capitale Arvind Kejriwal. New Delhi sera confinée pour une semaine supplémentaire.
L’aide internationale pour lutter contre la Covid-19 en Inde
Les premières cargaisons d’aide médicale britannique, dont 100 ventilateurs et 95 concentrateurs d’oxygène, sont arrivés ce mardi 27 avril au matin en Inde. Le gouvernement indien salue un exemple de « coopération internationale ». La Grande-Bretagne est l’un des premiers pays à avoir réagi à la situation sanitaire désastreuse en Inde par l’explosion de cas à la Covid-19. Le pays prévoit de déployer pas moins de 600 unités d’équipement médical vital. Au total, 495 concentrateurs d’oxygène, 120 respirateurs non invasifs et 20 respirateurs manuels, seront envoyés cette semaine, selon le Haut-Commissariat britannique, à New Delhi.
Les États-Unis et les pays de l’Union Européenne participeront aussi à cette aide d’urgence pour pallier à la situation sanitaire préoccupante en Inde.
L’aide française livrée dans la semaine en Inde
La France a précisé son opération de solidarité qui doit arriver en Inde cette semaine. Il s’agira de 8 unités de production d’oxygène médical par générateur et de conteneurs d’oxygène liquéfié, qui permettront d’alimenter en oxygène jusqu’à 10 000 patients sur une journée. La France devrait également fournir du matériel médical spécialisé, dont 28 respirateurs, a précisé l’ambassade de France.