Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Un rapport pointe l’échec de la gestion de crise sanitaire par le Royaume-Uni

Mesures tardives, parfois infondées, voici quels sont les reproches fait par ce rapport qui évalue la gestion de la crise mondiale de Covid-19 par le Royaume-Uni.

La crise sanitaire mal gérée par le Royaume-Uni

Un rapport parlementaire, publié ce mardi affirme que le gouvernement britannique et ses conseillers scientifiques ont commis de graves erreurs dans le début de la gestion du coronavirus. C’est même, selon cette étude, l’un des plus importants échecs en matière de santé publique que le Royaume-Uni ait jamais connu. Le rapport, réalisé par deux commissions parlementaires après plusieurs mois d’auditions, affirme que l’approche progressive et graduelle du premier ministre Boris Johnson, au lieu de mesures plus radicales, en a fait l’un des pays les plus touchés par le Covid-19 en Europe, avec presque 138.000 morts.

Des mesures sanitaires tardives

Jusqu’au 23 mars, les ministres ont seulement cherché à limiter l’infection, sans tenter d’éradiquer totalement la propagation du virus. Les parlementaires s’étonnent qu’il ait fallut tant de temps avant que soit prise la décision d’un confinement au Royaume-Uni, alors même qu’ils disposaient de preuves accablantes, comme le modèle de l’Impérial College London qui affirmait qu’une épidémie non endiguée pourrait entrainer plus de 500.000 morts.

Des mesures sanitaires jugées infondées pour certains députés

Les députés ont jugé incompréhensibles certaines décisions prises par le gouvernement contre le Covid-19, qu’ils jugent être « l’un des plus importants échecs en matière de santé publique que le Royaume-Uni ait jamais connu ». Ces derniers ont aussi contesté la décision de ne pas tester les personnes âgées sortant de l’hôpital avant qu’elles ne reviennent dans leur maison de retraite. Les députés britanniques ont également souligné que certaines mesures, comme le couvre-feu à 22 heures pour les pubs, ou encore l’interdiction des clubs de sport pour les enfants en plein air, n’étaient pas fondées scientifiquement.

Mais aussi de grandes réussites de gestion de crise sanitaire

Si le Royaume-Uni a combiné de nombreuses erreurs en début de crise sanitaire, il a aussi connu de grandes réussite, comme le programme de vaccination, comme l’ont indiqué Greg Clark et Jeremy Hunt, présidents des deux commissions en charge du rapport, ajoutant qu’ « il est essentiel d’en tirer les leçons pour être aussi performants que possible pendant le reste de la pandémie et à l’avenir ».

A lire aussi sur le même sujet : https://www.actudici.fr/bilan-sur-le-covid-19-dans-le-monde/