Pour aller au Royaume-Uni, il faudra désormais présenter un passeport
Conséquence du Brexit, le passeport est désormais obligatoire à compter de ce vendredi 1er octobre pour se rendre au Royaume-Uni. Il ne sera donc plus possible pour les visiteurs de se rendre en Angleterre avec seulement une carte d’identité.
De nouvelles conditions pour se rendre au Royaume-Uni
A partir de ce 1er octobre, il sera demandé à tous les voyageurs européens souhaitant aller au Royaume-Uni de présenter un passeport, qui constitue l’une des dernières conséquences en date du Brexit. Le ministère de l’intérieur britannique affirme que ce changement survient pour empêcher les bandes criminelles organisées et d’autres personnes d’abuser du système, car les cartes d’identité constituent selon lui un document « non-sécurisé ». D’après le ministère, 48% des faux documents détectés en 2020 étaient des cartes d’identité suisses ou européennes.
La lutte du Royaume-Uni contre les faux documents
La décision de rendre le passeport obligatoire pour se rendre au Royaume-Uni est aussi motivé par la lutte contre les faux documents. En effet, l’Angleterre a pour objectif de renforcer leurs frontières dans une volonté de reprendre le contrôle de leur système d’immigration, dans le cadre du Brexit. Seule exception au passeport obligatoire : les ressortissants Irlandais, ainsi que les citoyens européens et suisse disposant d’un statut de résident au Royaume-Uni, temporaire ou non, qui pourront continuer à prendre leur carte d’identité pour voyager au Royaume-Uni jusqu’au 31 décembre 2025.
Comment voyager au Royaume-Uni malgré le Covid-19 ?
En plus de présenter son passeport, le voyageur qui se rend au Royaume-Uni devra présenter plusieurs documents dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Ainsi, si le voyageur est vacciné, il devra présenter une attestation sur l’honneur pour assurer ne présenter aucun symptomes du virus et de cas contact, tout en justifiant son état vaccinal. Aucun test de dépistage négatif n’est demandé. Dans le cas où le voyageur n’est pas vacciné, il doit produire un motif impérieux pour se rendre au Royaume-Uni, et présenter un test PCR négatif de moins de 24 heures avant le départ. Les voyageurs non vaccinés devront également présenter une déclaration sur l’honneur.
A lire aussi sur le même sujet : https://www.actudici.fr/covid-19-tout-ce-quil-faut-savoir-pour-voyager-en-france-en-europe-et-dans-le-monde-en-2021/