Variant Omicron, un premier cas en Ile de France
C’était attendu avec une certaine fatalité, c’est maintenant officiel, le premier cas de variant Omicron a été détecté sur le territoire de la métropole ce jeudi 2 décembre.
L’agence régionale de santé d’Île-de-France à confirmé la détection officielle de ce cas, une personne revenant d’un séjour au Nigéria. Cette personne, résidant en Seine et Marne, a été testé positive à la Covid-19 le 25 novembre, lors de son retour du continent africain.
Cet homme, d’une cinquantaine d’année, ne présentait pas de symptôme particulier. C’est donc le test d’entrée qui a révélé la positivité au Covid 19, puis un séquençage qui a permet d’identifier de façon certaine la variant Omicron.
L’homme, d’après les informations communiquées, n’était pas vacciné, comme son épouse, elle même positive et en attente du résultat pour savoir s’il s’agit aussi du nouveau variant.
Son entourage a été placé en isolement et testé pour contrôler si la propagation du virus s’ai faite au sein du foyer. Aucune des personnes testées n’étaient vaccinées.
Ce premier cas en France métropolitaine fait suite au premier cas diagnostiqué sur une personne vivant en France, mais sur un territoire d’outre mer, la Réunion, le 30 novembre. L’individu avait circulé, pour un voyage d’affaire, dans de nombreuses zones contaminées entre l’Afrique du Sud, l’île Maurice et la Réunion.
D’autres cas suspects sont identifiés sur le territoire, avec de fortes suspicions pour plusieurs personnes différentes.