Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Covid-19 en France et dans le monde : les dernières actualités

Situation épidémique en France, nouveau variant Omicron, restrictions des voyages dans le monde, ou encore nouveau protocole en entreprise, découvrez quelles sont les dernières actualités concernant le Covid-19.

Quelle est la situation épidémique en France ?

L’épidémie de coronavirus progresse toujours en France, avec 8279 cas supplémentaires au 29 novembre 2021, soit 3013 cas en plus que lundi dernier. Le taux d’incidence est de 292.13 cas pour 100 habitants dans l’hexagone actuellement. Dans ce nouveau bilan, le nombre de décès dépasse les 100 morts, soit 80 de plus que la veille. Dans les hôpitaux, 9860 patients sont hospitalisé pour le Covid-19, tandis que 1749 sont en réanimation. Santé Publique France rappelle que les données peuvent être très variables en fonction des activités de dépistage, ainsi que des délais de rendu de résultats.

Le nouveau variant Omicron circule-il en France ?

Le variant Omicron, détecté en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Espagne et en Italie inquiète partout dans le monde. L’arrivée durant la semaine dernière de cette nouvelle souche de coronavirus préoccupe particulièrement l’OMS. Pour le moment, le variant Omicron n’a pas été détecté en France. Toutefois, le ministre de la Santé indique qu’il est probable qu’il circule dans le pays, sans que les autoritaires sanitaires en ait connaissance. La France a décidé d’obliger les personnes cas contact de ce variant à s’isoler, même si elles sont vaccinées.

Sera t-il possible de voyager cet hiver malgré le variant Omicron ?

Sous l’effet conjugué de cette nouvelle souche de Covid-19 et de la cinquième vague, plusieurs pays dans le monde ont imposé de nouvelles restrictions aux voyageurs. En Europe, le Royaume-Uni demandera à tous les voyageurs entrant dans son pays, dès le 30 novembre, de réaliser un test PCR deux jours après leur arrivée, et de s’isoler en attendant les résultats. Au Portugal, tous les voyageurs vaccinés devront présenter un test PCR ou antigénique négatif, et une attestation de vaccination sera obligatoire pour accéder aux hôtels et aux restaurants. En Italie, un pass sanitaire amélioré entrera en vigueur le 6 décembre, où seules les personnes vaccinées ou guéries du Covid-19 pourront accéder aux restaurants, musées, théâtres etc…

Dans le monde, le Maroc suspend tous ses vols commerciaux et liaisons maritimes vers son territoire pour deux semaines. Les frontières Israéliennes seront fermées aux ressortissants étrangers durant 14 jours, et aux Philippines, le pays annule son projet de réouverture des frontières aux touristes, mêmes vaccinés.

Quel est le nouveau protocole en entreprise contre le Covid-19 ?

Publié le 29 novembre, le nouveau protocole en entreprise vise à réduire la transmission de Covid-19 dans le milieu professionnel. Le texte publié par le ministère du travail, met l’accent sur le respect des gestes barrières, ainsi que sur l’aération des locaux, qui, contrairement à la version précédente, doit être assuré de préférence de manière naturelle, en ouvrant les portes et les fenêtre au minimum 5 minutes tous les jours. A défaut, une ventilation peut se faire grâce à un système mécanique conforme à la réglementation, en état de bon fonctionnement, qui assure un apport d’air adéquat. Le ministère du travail incite également les chefs d’entreprise a autoriser et faciliter le télétravail quand cela est possible.

A lire aussi sur le même sujet : les conséquences du télétravail durant l’épidémie.