Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Cluster de Covid-19 à bord d’une croisière à Marseille

Un cluster a été détecté sur un bateau de la compagnie Costa Croisière. Une vingtaine de malades au Covid-19 et de cas contacts étaient présents sur le navire, alors qu’ils étaient testés négatifs avant l’embarquement. Les personnes atteintes du virus ont par la suite été mises en isolement, avant d’être prises en charge par une ambulance à leur retour à Marseille.

Un cluster de Covid-19 à bord d’une croisière

Plusieurs cas positifs au Covid-19, et des cas contacts ont été détecté sur un bateau de croisière, d’une capacité normale de 6 000 personnes, réduite à moins de 70% de sa capacité à cause de la pandémie. Ces personnes faisaient parties d’un groupe de 180 touristes, qui effectuaient une croisière au départ de Marseille, d’une durée d’une semaine en Méditerranée, avec des escales en Italie et en Espagne.

Les passagers testés négatifs au Covid-19 à l’embarquement

Les passagers, non soumis au pass sanitaire qui doit entrer en vigueur le 9 août, avaient tous été déclaré négatifs au Covid-19 lors de leur test antigénique, à l’embarquement à Marseille. Tout au long de la semaine, des cas de contaminations sont apparus, dont une personne fiévreuse qui a donné l’alerte. Son entourage a immédiatement été contrôlé par Costa Croisières par la suite pour détecter des éventuels cas de Covid-19.

L’isolement dans une partie du bateau de croisière

Les personnes atteintes du Covid-19 et les cas contacts n’ont pas souhaités descendre en Italie, et ont alors été placé en isolement sur le navire du Costa Croisières. Elles ont ensuite été prises en charge par une ambulance une fois arrivées à Marseille.

« La compagnie a pris attache avec l’ARS dès vendredi pour nous informer de la situation », a indiqué l’Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué, précisant avoir rappelé au croisiériste « les préconisations » à respecter « pour la gestion de cette situation ».

L’agence régionale de Santé appelle à la vigilance de tous durant cette période de forte circulation virale, due notamment, rappelant que la vaccination est la solution la plus efficace au vue de la situation.