Actu d'Ici

Toute l'actualité du web ici
Les États-Unis vont distribuer 500 millions de doses de vaccin Pfizer dans le monde

Selon plusieurs sources de médias américains, le président Joe Biden annoncera ce jeudi 10 juin l’achat et le don de 500 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 à des pays dans le besoin.

Le vaccin Pfizer-BioNTech donnés aux pays pauvres

Des journaux américains ont rapporté le don de 500 millions de vaccins contre le Covid-19 Pfizer-BioNTech, afin d’en faire profiter les pays les plus pauvres, dont la campagne de vaccination est au ralenti. 200 millions de doses seraient distribuées à 100 pays cette année, et 300 millions en 2022. le président américain Joe Biden devrait annoncer sa stratégie de distribution de vaccin lors du sommet du G7 qui se tient cette semaine en Grande-Bretagne.

Des doses distribuées dès cette année

Selon le New York Times, 200 millions de doses de Pfizer-BioNTech seront distribuées dès cette année. Vivement critiqué pour avoir tardé à partager leurs vaccins avec le reste du monde, les États-Unis souhaitent désormais se poser en tant que leader mondial sur ce point. La maison blanche avait déjà déclaré faire un don de 80 millions de doses à plusieurs pays étrangers d’ici la fin juin. Les États-Unis ont indiqué que 75% de ces doses de vaccins anti-Covid seraient partagées grâce au dispositif Covax, qui permet aux pays les plus pauvres d’avoir accès à la vaccination.

Une équité vaccinale dans le monde

L’Organisation mondiale de la Santé ne cesse de convaincre les pays riches de permettre un accès à la vaccination à tous dans le monde entier, qui constitue le seul espoir de se débarrasser du coronavirus et des variants qui se propagent. Bien plus que des conséquences sanitaires, la pandémie est aussi un frein aux développement économique des pays les plus pauvres. De nombreux pays riches retrouvent quant à eux un retour progressif à la vie normale grâce au recul de l’épidémie due à la vaccination. C’est pourquoi l’OMS a demandé aux pays du G7 à partager mondialement leurs doses de vaccins, pour un objectif de 100 millions de doses distribuées dans les deux prochains mois.