Covid-19 : obligation vaccinale pour les gendarmes dès le 15 septembre
A compter du 15 septembre, les gendarmes affectés sur le terrain, en contact avec le public, devront avoir reçu leur deux doses de vaccin contre le Covid-19. Les policiers nationaux sont également incité à se faire vacciner.
Les gendarmes soumis à l’obligation vaccinale
Au même titre que les soignants, c’est au tour des gendarmes affectés au terrain, ou en contact avec le public, d’être dans l’obligation d’avoir reçu une couverture vaccinale complète contre le Covid-19 dès le 15 septembre. Cette annonce provient d’une note de a Direction générale de la gendarmerie nationale, datée du 17 aout, et consulté hier par l’AFP. Sont concernés par l’obligation vaccinale, « les personnels militaires, d’active et de réserve, en missions de sécurité publique, de sécurité routière, de maintien de l’ordre, de police judiciaire et d’accueil ou effectuant des services au contact du public ou de personnes extérieures à la gendarmerie ».
Bien que la majorité des militaires soient déjà vaccinés, certains sont en désaccord avec cette nouvelle mesure, dont certains ont crée le collectif « Gendarme Libres », qui souhaitent multiplier les actions en justice. L’une des principales craintes contre laquelle ils s’opposent sont les sanctions encourues en cas de non respect de la vaccination obligatoire, qui sont encore floues à ce jour. Les gendarmes du collectifs pointent également le peu de temps laissé pour se faire vacciner, puisqu’ils disposent de moins d’un mois.
La police nationale incitée à se faire vacciner
Chez les policiers, qui n’ont pas de statut militaire, les chefs de service ont incité leurs agents à se faire vacciner. Des facilités, dont les horaires seront accordées aux policiers afin de rendre plus simple leur vaccination. Bien que le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin ait confirmé aux instances syndicales que la vaccination obligatoires n’était pas d’actualité, une possibilité d’évolution reste envisagée. En effet, cette annonce est notamment due au fait que le taux de vaccination dans la police nationale est nettement supérieur à celui du reste de la population.
L‘obligation vaccinale, annoncée la première fois par Emmanuel Macron pour contrer la reprise épidémique de Covid-19, concernait jusqu’à présent les personnels soignants et non soignants des hôpitaux et maison de retraite, en lien avec des personnes à risque de contracter une forme grave du virus. Les pompiers et les ambulanciers sont aussi concernés par l’obligation vaccinale.